Semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010 : retour sur une semaine hivernale

Bonjour à toutes et à tous !

Pour ce premier billet d’analyse, retour sur la première semaine véritablement hivernale de la saison (et pas de l’année, l’hiver 2009/2010 ayant été lui aussi bien froid par moments).

Plus que les températures froides et l’accumulation de neige (jamais très élevée en région parisienne durant la semaine), le fait marquant de cet épisode est sa précocité, il a en effet débuté durant les derniers jours de novembre, soit avant le début de l’hiver météorologique qui commence le 1er décembre !

Les premiers flocons de neige sont tombés dès le jeudi 25 novembre de façon hétérogène sous quelques averses, ainsi que le 26 où le secteur de Suresnes – Saint Cloud était saupoudré en fin de journée de la première petite pellicule de neige de l’année…

Le 28, une zone de neige tangente la région parisienne par le sud, et touche la région Centre avec 10 à 20 cm. La région parisienne était bien partie pour y échapper complètement, avant qu’une réactivation de la zone neigeuse s’opère au-dessus de l’Ile de France en cours de nuit, entre minuit et 2h. Résultat au petit matin généralement 1 à 2 cm neige blanchissait les sols franciliens, localement plus sur le sud et l’est de la région, plus proche du cœur de la zone neigeuse.

P1010666

Guyancourt, 29 novembre à 7h : petite couche de neige au sol, la première de la saison.

87069291120100713

Saint Arnoult en Yvelines, le 29 novembre à 7h15 : petite couche de neige donnant au paysage de la vallée de Chevreuse un petit caractère montagnard, rare en Ile de France ! – photo Infoclimat.fr

Ce lundi 29 fut d’ailleurs une journée sans dégel, de justesse (-0.1°) à Trappes, avec une température oscillant le plus souvent de -1 à -2° au fil de la journée.

Mardi 30 à la faveur d’éclaircies nocturnes le thermomètre plonge dans la nuit (-7,4° à Trappes) avant que le vent et les nuages ne reviennent faire remonter le thermomètre dans sa colonne, pour autant il restera négatif toute la journée avec -1° au mieux sur le plateau de Trappes, autour de 0° dans Paris.

Mercredi 1er décembre fut une journée remarquable par l’évolution du thermomètre qui n’a fait que baisser durant cette journée de 2h du matin (-1,6°) à la soirée suivante (-4,3°) avec de la neige en très faible quantité mais persistante, amenant un petit centimètre supplémentaire.

Jeudi 2, froid encore et petite neige toujours, -2 à -3° au fil de la journée. Neige trop faible toutefois pour faire augmenter significativement le manteau neigeux quasiment disparu dans Paris.

Vendredi 3, le froid commence à régresser sur la région parisienne avec une température maximale de -0,2° à Trappes, léger dégel observé dans Paris intra-muros.

2010120312_eur_850

Journée du vendredi 3 : carte donnant la température de l’air aux environs de 1500 m au-dessus du sol. Le froid est au sommet de sa forme sur l’Europe de l’ouest (pour vous donner une idée, un temps hivernal classique correspond en France aux couleurs bleu clair/vert foncé du nord au sud)

Samedi 4, changement de temps avec l’arrivée d’une zone perturbée par le sud-ouest, associée à une masse d’air un peu plus douce. Sur la région parisienne, avec des températures de -2 à -3° en matinée, la neige s’est d’abord imposée de 10h à 13h environ, amenant une couche de 1 à 3 cm.

87998041220101129

Paris (pont du Garigliano), 4 décembre à 11h30 :
routes temporairement glissantes sur la région parisienne – photo Infoclimat.fr

P1010669

Guyancourt, 4 décembre à 12h30 : nouvelle couche de neige suite aux intempéries du matin. La pluie n’était plus très loin…

Puis passé la mi-journée, alors que le thermomètre se rapprochait et finissait par dépasser le 0°, la pluie a pris le relais avec une transition de pluies verglaçantes durant une heure environ. Néanmoins la neige subsistait au sol, parfois encore assez bien enneigés notamment sur les plateaux de banlieue, avec un petit centimètre encore présent.

Dimanche 5, sous un temps encore froid, la pluie continuait de tomber faiblement sur la région, sous des températures faiblement positives de l’ordre de 2 à 3° (minimales autour de +1°).

Les chiffres à retenir cette semaine :

  • 2 et 3, à la fois la hauteur de neige moyenne en cm relevée le plus souvent sur la région parisienne, et une fourchette de température relevée fréquemment d’abord en négatif durant la semaine puis en positif le WE suivant.
  • -7,4°, la température minimale relevée lors de cette vague de froid à Trappes. Pointes au-delà de -10° sur l’extrême sud de l’Ile de France en allant vers le Loiret et l’Eure et Loire (où des pointes à -15/-16° ont été relevés avec des sols copieusement enneigés), -4° dans Paris.

2 réflexions sur « Semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010 : retour sur une semaine hivernale »

  1. Ping : Le weather blog d'edel » Retour sur l’enneigement du plateau de Trappes entre fin novembre et fin décembre 2010

  2. Ping : film izle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.