Semaine printanière avant un WE plus mitigé…
Cette semaine encore, comme souvent depuis le début de l’année, les hautes pressions vont de nouveau dominer le ciel européen, apportant encore de bonnes doses de soleil en particulier sur le nord de la France.
Situation prévue le 23 mars à la mi-journée : les hautes pressions sont bien installées de l’Irlande à l’Allemagne, apportant sur la France un air continental sec venu de l’Europe centrale.
La situation va légèrement évoluer par la suite avec un décalage de ces hautes pressions vers l’Atlantique nord entre Irlande et Islande. Conséquence l’air ne sera plus d’origine continentale mais maritime en provenance de la Mer du Nord au-dessus de la région parisienne. Nuages et fraicheur seront donc de retour pour le WE…
D’ici là, mercredi, jeudi et vendredi seront trois superbes journées de printemps avec un plein soleil et des après-midi très douces, de 17 à 20° des plateaux de banlieue au cœur de la capitale.
Mais dès vendredi, le changement de situation générale commencera à se mettre en place…
Situation en altitude prévue dans la nuit de samedi à dimanche : les hautes pressions s’éloignent de la France, tandis qu’en marge d’une importante dégradation sur le nord-est de l’Europe le nord de la France subira une arrivée d’air plus frais par les frontières belges et allemandes (couleur tirant sur le vert)
Ce WE donc, les nuages devraient être plus nombreux sur la région parisienne notamment samedi, le soleil pourrait se montrer moins avare dimanche. Mais sous l’influence de l’air frais présent plus au nord, les températures redescendront à des niveau de saison après la bonne douceur des journées précédentes, soit aux alentours de 12/14°… Seule consolation, les vents seront faibles.
Finalement, si rafraichissement sera moins marqué qu’initialement prévu car l’air frais va reste ren grande partie sur le Bénélux en débordant à peine sur la région parisienne. Ceci devrait permettre au thermomètre d’atteindre 15-16° dimanche. En contrepartie, les nuages venus du sud devraient rester assez nombreux tout le WE, apportant parfois des averses…