Un avant gout d’été !
Malgré un temps mitigé qui sévit en ce milieu de semaine, les jours à venir s’annoncent globalement assez sympathiques, grâce, comme d’habitude, à des hautes pressions qui vont et viennent au-dessus de nos têtes au gré du déplacement des masses d’air. Et les jours étant de plus en plus longs, certaines situations peuvent commencer à ramener une bonne douceur, ce qui va se produire samedi sur la région parisienne.
Situation dans la nuit de mercredi à jeudi : les hautes pressions sont encore trop au sud pour rejeter le mauvais temps océanique hors de la France.
Jeudi et jusqu’à vendredi matin, les nuages resteront nombreux sur le nord de la France avec encore quelques petites pluies possibles en Ile de France surtout en matinée de jeudi. Vendredi le soleil devrait revenir en journée par le sud-ouest, et avec lui une bonne douceur qui commencera à remonter du sud avec les 20° qui devraient être atteints en fin d’après-midi.
Situation en altitude prévue dans la nuit de vendredi à samedi : les hautes pressions remontent sur la France et l’Allemagne et font remonter sur leur partie ouest un air très doux d’origine tropical (couleur orangée) qui nous atteint pour la première fois cette saison.
Samedi devrait être une journée quasi-estivale durant laquelle les 25° pourraient être atteints en région parisienne sous un soleil radieux en journée malgré l’incursion de quelques nuages dans l’après-midi. En soirée, avec la progression par l’ouest d’une zone perturbée accompagnée d’un air plus frais venu de l’atlantique, et en raison de l’air très doux présent à l’avant, de l’instabilité pourrait provoquer des averses orageuses comme nous en avons eu ces derniers jours. Dans la nuit l’air tropical sera repoussé vers l’est par cet air océanique.
Dimanche devrait être perturbé en début de journée avec de la pluie avant une amélioration envisagée pour l’après-midi avec le soleil qui pourrait revenir mais dans un air nettement rafraichi où le thermomètre ne devrait plus guère dépasser les 15°…