Ce dimanche fut une journée contrastée sur la France entre un grand quart sud-ouest recouvert de nombreux nuages sous une certaine fraicheur et le reste du pays bien ensoleillé et particulièrement doux notamment sur les régions citées en titre à savoir celles comprises entre la Seine et le Rhône.
C’est ainsi qu’en cours d’après-midi le thermomètre n’a pas dépassé 13 à 17° sous les nuages et s’est hissé jusqu’à 25 à 29° sur les régions les plus favorisées, des valeurs bien supérieures aux normales de saison, nous ne sommes que début avril !
Retour sur cette journée atypique à plus d’un titre qui valait bien un billet… comme d’habitude de façon illustrée sans rentrer dans les détails les plus techniques de la situation météorologique du moment.
Pour commencer, voici l’image satellite de l’Europe ce 10 avril en début d’après-midi :
Les nuages du sud-ouest de la France y sont particulièrement visibles, amenés par un vent marin d’ouest lié à une petite faiblesse des hautes pressions sur ces régions. Pendant ce temps sur le nord les vents étaient continentaux grâce à des hautes pressions centrées sur la Mer du Nord. Les différences étaient minimes mais les conséquences importantes au sol…
En altitude les différences étaient aussi présentes. Sur la carte apparait cependant la direction des vents à une altitude proche de 1500 m : à Bordeaux le vent venait de l’ouest (trait entre les 2 chiffres) et ramenait un air rafraichi alors qu’à Paris il venait du sud-est, le vent généralement le plus chaud à la belle saison sur la région parisienne, ramenant l’air chaud présent dans le sud-est depuis quelques jours. A noter un air particulièrement froid en Europe centrale liée à l’importante dégradation évoquée dans de précédents billets.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Illustration au sol de la carte précédente, températures relevées à 17h. Avec localement des effets de brises marines particulièrement fraiches en cette saison avec une eau encore froide sur les côtes de la Manche et la Bretagne, mais aussi en Méditerranée dans une moindre mesure avec une eau plus douce.
Températures en région parisienne
Voici les principaux relevés des températures maximales enregistrées par Météo France dans la région ce 10 avril :
Torcy / Roissy : 24,7°
Toussus le Noble : 24,8°
Le Bourget : 24,9°
Trappes / Villacoublay / Orly : 25,1°
Herblay : 25,2°
Achères : 26,2°
Paris – Montsouris : 26,8°
Saint Maur : 28,1°
Dans ces conditions, nombreux sont les parisiens à avoir profité de cette remarquable douceur pour sa précocité, ceci jusqu’en fin d’après-midi, les thermomètres affichant encore 23-24° vers 20h avant de descendre plus nettement après le coucher du soleil en soirée.
Ainsi le long des canaux parisiens mais aussi dans les espaces verts, de nombreuses personnes profitaient de cette douceur, comme sur cette photo :
Une superbe journée qui est tombée un dimanche, la météo a été généreuse en ce début avril !