En cette fin avril, le dicton s’est rappelé à notre souvenir après pourtant plusieurs jours dignes d’un mois de juin. Seulement voilà, l’été n’est pas encore arrivé, et le printemps peut réserver encore quelques surprises comme ce fut le cas ce 28 avril en particulier sur la région parisienne.
La situation n’était pourtant pas propice à un brutal refroidissement comme on peut l’imaginer en cette saison, avec typiquement une dépression bien marquée qui irait s’installer quelque part entre la mer du nord et l’Allemagne, des hautes pressions calées sur le proche Atlantique, et entre les deux systèmes un flux de nord ou nord-ouest bien frais et humide… Rien de tout cela, il aura suffit d’une petite zone d’air froid en altitude, à peine perceptible au niveau de la pression atmosphérique au sol, qui aura fait pivoter dans certaines régions dont l’Ile de France les vents au nord avec un air rafraichi et humide (voir le billet de prévision de cette semaine pour plus de détail).
Résultat en images…
Image satellite de la France ce 28 avril peu avant 15h (heure indiquée en UTC sur l’image)
La fameuse goutte froide circule sur le nord de la France, elle est située du côté des Ardennes au moment de l’image. A l’avant, sur sa face ouest, les vents sont au nord, ils rabattent de l’humidité amenant une couverture nuageuse compacte jusqu’à sa limite d’influence. Plus à l’ouest en effet le beau temps se maintient temporairement, n’étant pas encore sous l’influence de cet air plus froid. A l’arrière, sur sa face est, les vent sont plus continentaux et permettent au soleil de se frayer un petit passage entre les nombreux nuages qui se forment par instabilité.
Carte montrant les pressions au sol et la direction du vent
Cette carte illustre les propos précédents, la dépression au sol est à peine perceptible (elle se trouve à l’ouest des Ardennes au moment de cette analyse), les vents sont orientés comme précédemment indiqué.
Carte des températures sur la France en fin d’après-midi
Les températures au sol sont particulièrement basses sur les régions ennuagées du nord-ouest, alors que la douceur des jours précédents résiste sur les côtes atlantiques encore ensoleillées. Soleil qui entretient par sa présence une relative douceur sur le sud-ouest, la basse vallée du Rhône ainsi que la plaine d’Alsace.