Vers un changement de temps…
Après des semaines de beau temps (trop) sec et (trop) chaud, celle en cours, et notamment sur la fin le WE à venir, semble marquer une grande parenthèse dans ce printemps remarquable jusqu’à présent.
Les hautes pressions vont se retirer, pas bien loin certes, mais d’une façon qui va favoriser la descente jusqu’en France d’un air bien frais venu tout droit de l’atlantique nord via les iles britanniques. Celles-ci vont se concentrer sur le proche océan atlantique, la circulation des masses d’air en pareil cas fera venir en France le vent du nord-ouest, ramenant un air océanique bien plus frais que ce que nous avons connu ces derniers temps.
Mais ce changement de temps sera progressif, il va débuter dès ce mercredi d’abord imperceptiblement sauf à consulter des cartes détaillées, puis la fraicheur et les nuages finiront par s’imposer durant le WE. Il est même envisagé des pluies à priori par averses, mais rien de très copieux à priori pour contrer la sècheresse cependant…
Pour commencer le détail des prévisions voici la situation prévue ce mercredi :
Situation prévue sur l’Europe ce mercredi à la mi-journée : temps encore calme sur la France tout comme le reste de l’Europe avec des pression encore assez élevées sur le continent (entre 1020 et 1025 hPa)
Mis à part une petite perturbation matérialisée par le trait bleu sur la France, entrainant des averses sur les zones traversées, le temps est encore calme et la douceur présente sur le continent se maintient. Cependant la dépression entre Ecosse et Islande n’a pas dit son dernier mot, et va profiter du retrait des hautes pressions continentales pour étendre son influence fraiche et humide…
Avant cela, le ciel restera clément sur la région parisienne jusqu’à la fin de la semaine, parfois un peu plus nuageux par moments mais restant sec. Les températures resteront d’un bon niveau avec une bonne vingtaine de degrés les après-midi, le vent déjà orienté au nord-ouest rabattant un air encore assez doux.
La dégradation devrait en fait devenir plus sensible pour l’Ile de France entre samedi soir et dimanche.
Situation prévue en altitude dimanche matin à 8h : la douceur est refoulée vers le sud et l’est de l’Europe sous l’impulsion d’un courant de nord-ouest de plus en plus frais
Dimanche donc, avec de l’air de plus en plus frais et humide, les nuages devraient s’imposer en journée avec donc un risque d’averses et une fraicheur à préciser dans les prochains jours. Au mieux relativement peu marquée, avec des températures atteignant encore 18° en journée, au pire celle-ci pourrait limiter le thermomètre aux alentours de 15° dans Paris…