La sècheresse est toujours bien installée en France, elle commence à faire parler d’elle dans les médias et cela ne va surement pas changer dans les jours à venir, vu la situation météo prévue à moyen terme.
En cause toujours la persistance de multiples zones de hautes pressions qui ne sont jamais loin de nous et qui même lorsqu’elles s’éloignent comme ce fut le cas le WE passé reviennent très rapidement laissant à peine la place à de maigres et brèves précipitations…
D’ici au prochain WE, on prend les mêmes et on recommence, et avec un soleil toujours plus haut dans le ciel et donc des températures qui montent, qui montent…
A noter toutefois un temps un peu plus nuageux et un risque d’averses jeudi et vendredi avec un peu d’humidité venue de l’ouest, et en raison de la chaleur bien installée des orages pourraient éclater localement. Le soleil devrait redevenir plus présent pour le WE avec un thermomètre toujours en grande forme.
Situation de ce mardi à la mi-journée : les hautes pressions centrées sur l’atlantique se prolongent sur l’Europe de l’ouest entre la France et l’Autriche de façon suffisamment puissante pour repousser le mauvais temps plus au nord
Pour ce mercredi, peu de changement malgré des pressions moins élevées sur le pays, le soleil dominera en particulier sur l’Ile de France avec des températures bien douces autour de 24° en journée.
Jeudi et vendredi, les nuages devraient se faire plus présents mais le risque d’averses semble limité et donc localisé à certains secteurs non définissables à l’avance, tout le monde n’aura pas droit à son arrosage. Les températures seront stables ou en légère baisse suivant l’ensoleillement, autour de 22/24°.
Situation prévue ce vendredi à la mi-journée : en marge du mauvais temps circulant plus au nord, une zone nuageuse tentera de franchir la Manche apportant quelques nuages jusqu’en Ile de France mais sans grande conséquence sur l’impression estivale qui y règnera.
Pour le WE, il est envisagé une nouvelle extension des hautes pressions atlantiques jusque sur le Bénélux, le soleil devrait donc de nouveau dominer les débats sur la région parisienne. Toutefois le risque d’averses orageuses persistera de façon localisée en particulier en fin de journée au moment où les températures seront les plus élevées, de l’ordre de 27/28° à l’ombre…
Petit ajustement pour le WE, les basses pressions britanniques devraient finalement légèrement influencer la région parisienne avec quelques débordements nuageux entre samedi après-midi et dimanche matin. A priori sous forme de développements nuageux samedi après-midi dans une chaleur lourde pouvant localement évoluer en averses orageuses, température au-delà de 25° l’après-midi.
Dimanche le temps devrait être provisoirement plus frais, autour de 21-23°, et plus stable dans une ambiance plus respirable, avec un vent d’ouest. Le soleil devrait s’imposer en journée après une matinée encore nuageuse.