Synthèse : Chaud devant !
Après une parenthèse fraiche, et humide à l’est, la douceur puis la chaleur vont revenir d’ici au prochain WE. Cette parenthèse ne changera donc pas la physionomie globale de ce printemps toujours exceptionnellement sec et chaud. Ainsi sur le nord du pays les températures de mars à mai se sont élevées en moyenne de 2 à 3° au-dessus des normales saisonnières, quant aux précipitations elles sont déficitaires de 70 à 90% par rapport à un printemps classique…
Pour ces prochains jours donc, la fraicheur de ce mardi sera vite balayée par un ensoleillement maximal dû à une nouvelle zone de hautes pressions influant le nord de la France jusqu’à vendredi inclus, avec un vent continental (donc chaud en cette saison) sensible. Températures en hausse progressive jusqu’aux environs de 30° vendredi dans Paris, après les 17° de ce mardi… et les 29° de ce lundi (vive le yoyo !)
Ce WE les pressions devraient baisser mais la chaleur persister, il est donc envisagé une tendance orageuse avec le développement de nuages pouvant apporter averses et des orages, mais à priori de façon hétérogène, avec de bons arrosages localement et pas une goutte parfois quelques kilomètres plus loin…
Analyse
Voici comme d’habitude la situation de ce mardi à la mi-journée :
Passage d’une perturbation venue des iles britanniques sur la France, apportant un air nord-océanique bien frais qui déloge temporairement l’air chaud du pays.
Une fois n’est pas coutume, en raison de l’aspect rare de cette image ces derniers temps, voici la carte des radars sur la France correspondant à ce mardi à 16h30 :
Le passage de la perturbation sur l’est du pays génère de bonnes pluies en raison du conflit important entre l’air chaud précédemment bien installé (mieux que sur l’ouest) et l’air froid qui force le passage derrière les pluies.
Malheureusement pour les terres assoiffées, les hautes pressions présentes à l’ouest vont revenir et chasser le mauvais temps, particulièrement sur le nord du pays. Ceci en raison du positionnement des hautes pressions.
Situation prévue ce vendredi à la mi-journée : les hautes pressions dominent à nouveau sur le nord de l’Europe, entrainant un flux d’est continental très sec sur le nord de la France. Le sud plus éloigné et moins influencé par ces hautes pressions devrait voir quelques averses orageuses se développer en fin de journée.
Les températures auront bien remonté d’ici vendredi, passant de 17° ce mardi à 21° ce mercredi, 24-25° jeudi puis 28-29° vendredi voire localement 30°.
Par la suite, pour le WE, les hautes pressions nordiques devraient faiblir et la tendance orageuse présente au sud devrait gagner du terrain vers le nord et donc menacer l’Ile de France spécialement en fin de journée au moment où la température sera la plus élevée. L’air chaud sera bien présent sur l’ensemble de l’Europe continentale et pour la région parisienne le thermomètre devrait encore atteindre 28 à 30°.