Un petit billet rapide pour garder une trace dans les archives de ce blog de la situation actuelle qui sans être exceptionnelle est tout de même remarquable (et remarquée).
Puisqu’une image est plus parlante que 1000 mots, rien de tel qu’une analyse de la situation pour comprendre le contexte de cette situation.
Situation analysée le lundi 18 juillet à 2h locales
Une situation somme toute assez classique en plein automne ou hiver, mais il est rare qu’en plein été des dépressions aussi creuses (moins de 985 hPa au centre en Mer du Nord) se forment à des latitudes aussi basses (aussi loin des régions polaires). A contrario, les hautes pressions sont aux abonnés absents, l’anticyclone des Açores étant vissé à sa place hivernale.
Voici maintenant l’image satellite du 17 juillet dans l’après-midi sur laquelle la dépression et l’imposante perturbation qui l’accompagne saute aux yeux :
Les nuages tournent autour du creux dépressionnaire situé sur cette image sur l’Ecosse. La perturbation associée s’étend du sud de la Scandinavie à la côte catalane espagnole. A l’arrière, de nombreux nuages avec leur lot d’averses…
La dépression fait descendre de l’air bien frais sur sa partie ouest, le vents circulant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour du creux dépressionnaire.
L’air très frais venu des régions polaires descend sur l’ouest de l’Europe jusqu’au golfe de Gascogne dans une circulation dynamique (rapide) de nord. De l’autre côté de la dépression, de l’air doux remonte dans un courant de sud sur l’Europe de l’est jusqu’en Pologne. Sur la France, là où le vert domine, la masse d’air habituelle d’un mois de juillet oscille entre le vert clair au nord et le jaune au sud, voire orange sur le côtes méditerranéennes. Seule la Corse parvient à éviter la fraicheur continentale…
Avec tous ces nuages et cette fraicheur, les températures sont restées fraiches sur toute l’Europe de l’ouest jusqu’au nord de l’Espagne, alors que dans l’est sous l’air plus doux les températures sont beaucoup estivales :
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Les zones les plus fraîches en jaune sur la France et l’Allemagne correspondent à des zones de pluies, par averses en France, et correspondant à la principale zone pluvieuse en Allemagne. Le palme de la fraicheur revient sans surprise à l’Irlande, au plus près de l’air le plus froid…