Voilà l’été !
Et bien voilà qui va réjouir un certain nombre de personnes, plus encore celles qui ont choisi de prendre leur vacances assez tardivement sur la 2è quinzaine d’août, et à contrario contrarier celles qui sont parties en juillet. Car enfin, après plusieurs semaines de temps perturbé et frais, en voie d’amélioration progressive (notamment niveau températures) depuis début août, l’été a décidé de s’installer sur la France !
Il est bien sûr trop tôt pour savoir si cette évolution sera temporaire (au moins jusqu’au WE à venir inclus) ou plus durable, l’avenir nous le dira… D’ici là nous allons bénéficier de très bonnes conditions estivales souvent ensoleillées, parfois un peu plus nuageuses mais toujours douces voire chaudes.
Dans le détail pour la région parisienne le soleil revenu ce lundi et à peine contesté par des nuages inoffensifs depuis va continuer de briller généreusement jusqu’à ce mercredi avant l’arrivée envisagée de nuages plus nombreux en cours d’après-midi, localement une averse possible en fin de journée.
Jeudi les nuages resteront bien présents, des averses voire des orages sont possibles en cours de journée mais la douceur reste de mise.
Vendredi retour au calme, un peu d’humidité le matin avec un ciel qui pourrait être chargé en nuages bas mais le soleil devrait normalement s’imposer en cours de journée.
Durant ces 3 jours les températures resteront d’un bon niveau, supérieures à 25° voire 30° jeudi entre les averses.
Pour le WE, le soleil marquera une domination sans partage avec des températures estivales pouvant approcher voire dépasser les 30° à l’ombre, surtout dimanche.
Passons aux cartes techniques illustrant la semaine, en commençant par l’analyse de la situation pour ce mardi à la mi-journée :
Une situation estivale avec des pressions qui à défaut d’être très élevées occupent le terrain européen, les basses pressions sont peu marquées et circulent sur le nord de l’Europe. Les vents sont généralement faibles avec ces différences de pression peu marquées. Les nuages qui circulent sur le nord de la France sont liés aux petites perturbations circulant sur la Manche et le Benelux.
Remarquez une petite dépression dite thermique (notée L), en raison de l’air chaud qui la compose, sur la péninsule ibérique. Un grand classique d’été avec des pressions un peu moins élevées, qui entraîne souvent une petite évolution orageuse sur son passage.
Situation prévue ce vendredi à la mi-journée :
Une carte riche en enseignements par rapport à la situation de ce mardi et pour l’évolution du WE, à la vue de l’évolution générale sur la semaine. Une carte finalement pas si différente de celles observées en juillet… mais l’évolution sera cette fois différente.
Il faut d’abord noter l’évolution de notre dépression thermique qui sera remontée jusqu’aux confins de la Scandinavie, entrainant son instabilité et ses orages sur la France entre mercredi et jeudi. Suite à son passage, les vents prendront temporairement ce vendredi une origine maritime plus fraiche et plus humide (limite d’influence marquée par le trait bleu sur le nord de la France), d’où un temps probablement assez nuageux sur le nord-ouest de la France au moins durant la matinée.
A noter également des hautes pressions qui tendent à revenir sur l’ouest de l’Europe, alors qu’une zone de mauvais temps bien marquée tente un déboulé sur l’Europe plus à l’ouest. Mais là où en juillet (et même encore la semaine dernière) les hautes pressions se seraient retirées sur les Açores, il est cette fois prévu que celles-ci parviennent à s’imposer sur le continent, rejetant la zone de mauvais temps à des latitudes plus nordiques que ces dernières semaines, une situation plus conforme à un mois d’été… Dans le même temps les vents retrouveront une origine continentale plus sèche.
Pour le WE, avec l’installation des hautes pressions entre Benelux et Allemagne, la situation devient plus intéressante à observer en altitude :
Car on voit bien que les basses pressions atlantiques circulent suffisamment au nord pour que l’air frais qu’elles entrainent reste éloigné de nos contrées.
En revanche on observe une dépression d’altitude qui circule au large immédiat du Portugal. Celle-ci va contribuer à faire remonter de l’air chaud sur la France, très chaud même sur une grande moitié sud où les 30° seront allègrement dépassés en dehors de toute influence maritime. Bonne chaleur mais plus modérée à prévoir sur le nord en marge de l’air le plus chaud, mais ce sera là aussi très agréable, bien plus que les semaines passées.
L’été retrouvera ses marques, enfin !