Changeant !
Voilà qui définit le mieux les jours à venir jusqu’au WE avec des centres d’action (anticyclones et dépressions) très mobiles, fluctuant au gré du courant jet qui ces temps-ci a décidé de se promener aux environs de nos latitudes.
Pour info pour les non-connaisseurs le courant jet est une zone de vents très puissants à haute altitude (au-delà de 10 km au-dessus de nos têtes), qui constitue la principale zone de rencontre de deux masses d’air (le plus souvent tropicale au sud et polaire au nord), il est le lieu de formation le plus courant des dépressions des latitudes moyennes.
En ce mercredi au moment de rédiger des lignes, celui-ci est proche de la région parisienne, ce qui nous vaut ce temps nuageux et venté.
D’ici samedi matin, une nouvelle perturbation va d’abord nous concerner jeudi en journée jusqu’au soir, ce qui nous vaudra grisaille et petites pluies, avant une amélioration progressive vendredi en journée sous l’action d’une remontée des pressions et donc du courant perturbé qui sera rejeté plus au nord.
Pour le WE il est pour l’heure prévu un coup de chaud samedi avec la persistance d’un courant de sud dominant mais malheureusement une nouvelle zone de basses pressions sur l’Atlantique progressera vers l’est et devrait ramener du mauvais temps sur l’Ile de France durant la journée de dimanche. Avant l’arrivée de ce temps plus perturbé, il est possible que la fin de journée de samedi voie le développement local d’averses orageuses.
Côté températures, on commence la période dans une relative fraicheur avec à peine 20° au meilleur de la journée jeudi, vendredi çà remonte et la hausse sera d’autant plus marquée que le soleil parvient a s’imposer assez rapidement en journée, il devrait donc faire entre 23 et 25° à la faveur des éclaircies. A noter que la soirée sera très agréablement douce et calme.
Samedi avec le soleil et la chaleur qui remonte du sud le thermomètre pourrait à nouveau viser la barre des 30° comme la semaine passée (à priori sans l’atteindre au stade actuel des prévisions), avant une nouvelle rechute dimanche, avec le retour des nuages il ne devrait plus faire que 21 à 23°.
Voici à présent l’analyse de la situation sur l’Europe ce mercredi à la mi-journée :
Un grand classique de la météorologie, tellement classique qu’elle ne s’est pas produite une seule fois au printemps qui était exceptionnel à plus d’un titre… Nous avons à faire à un flux zonal, c’est-à-dire un courant d’ouest bien établi sur plusieurs milliers de kilomètres en provenance directe d’Amérique du Nord. Dans ce courant circulent de nombreuses zones perturbées matérialisées en continu par une alternance de traits bleu et rouges, au gré des ondulations de la zone de conflit entre air doux et air froid. L’anticyclone est trop au sud pour protéger efficacement la France, notamment la moitié nord…
Evolution prévue pour vendredi à la mi-journée :
Les lignes bougent quelque peu, avec une dépression atlantique (déjà présente au large des côtes canadiennes dans l’analyse précédente) qui va changer temporairement la circulation atmosphérique à l’avant de sa position. Ceci se traduira en France par une rotation progressive des vents au sud/sud-ouest faisant remonter l’air chaud présent sur l’Espagne. Le mauvais temps matérialisé par la ligne rouge sur le Bénélux remonte vers le nord, laissant le ciel se dégager en attendant que le front présent au large des côtes atlantiques françaises ne fasse sentir sa présence…
Cette situation aurait pu apporter un temps durablement sec et chaud sur la France si les positions s’étaient figées comme elles le sont sur la carte ci-dessus, malheureusement les pressions n’étant pas assez élevées pour l’en empêcher la dépression devrait étendre son influence sur une partie de la France, dont la région parisienne, dès dimanche.
L’évolution la moins défavorable n’est pas celle retenue par toutes les prévisions au moment d’écrire ce billet, elle consisterait à voir la résistance des relatives hautes pressions continentales suffisamment efficace pour rejeter le mauvais temps atlantique plus au nord sur les iles britanniques et la mer du nord… Les prévisions pouvant évoluer, c’est encore du domaine du possible !