On prend les mêmes et on recommence…
Cette semaine ainsi que l’évolution du WE à venir ne vont pas changer la perception du temps que nous avons depuis quelques semaines, on pourrait même dire depuis le début de l’été en extrapolant un peu.
Les grands centres d’action, anticyclones et dépressions, ont beau circuler et se succéder les uns aux autres, on arrive globalement à un scénario qui se répète à l’infini. A savoir qu’une succession de dépressions se positionne dans les parages des iles britanniques, et lorsque les hautes pressions tentent un retour sur l’Europe de l’Ouest, celles-ci sont toujours trop faibles pour s’y installer durablement, et finissent par être plus ou moins rapidement délogées par de nouvelles zones de basses pressions.
C’est exactement ce qui va se produire dans les jours à venir, avec un petit anticyclone issu des Açores qui s’installe au moment d’écrire ces lignes au-dessus de nos têtes franciliennes, amenant un temps calme et globalement assez ensoleillé jusqu’à vendredi matin. Ensuite, ce petit anticyclone va se décaler vers l’Europe de l’Est, laissant place, à nouveau, à une zone dépressionnaire sur les iles britanniques qui va durant le WE apporter une sérieuse dégradation nuageuse et pluvieuse… dont le timing entre passages pluvieux et accalmies reste à préciser.
Les températures vont dans ces conditions jouer au yoyo avec des valeurs de saison ce jeudi (autour de 20° au plus doux), une petite poussée de chaleur vendredi avec le décalage des hautes pressions qui vont faire venir le vent de sud, les 25° semblent largement à porté pour cette journée (par contre cette fois les 30° ne le sont plus, signe que la saison avance…), qui pourrait se finir avec une évolution orageuse…
Pour le WE, l’air océanique plus frais va de nouveau faire baisser le thermomètre autour de 20° au plus doux samedi, sans doute encore un peu moins dimanche.
L’analyse de la situation va partir, une fois n’est pas coutume, sur une prévision, avec la situation anticyclonique durant la nuit de mercredi à jeudi :
Une situation favorable sur la France avec un bel anticyclone (quoique pas très puissant) qui protège tout le pays du mauvais temps rejeté sur le nord-est de l’Europe. De quoi maintenir plusieurs jours de beau temps si cette situation avait perduré…
Malheureusement quelques jours plus tard, samedi à la mi-journée, cette situation est tout autre :
L’anticyclone s’est décalé vers l’est en faiblissant encore, n’étant même plus identifié sur la carte, du côté de l’Ukraine. Un autre bien plus puissant est présent sur l’Atlantique mais trop loin de nous pour protéger la France (au moins sa partie nord) du mauvais temps. C’est donc le retour d’une dépression britannique qui est observé avec les conséquence que l’on sait sur le ciel francilien : nuages, pluies, fraicheur, et heureusement quand même quelques périodes ensoleillées mais trop furtives…