Doux et humide !
Voilà le programme de la semaine qui nous attend, nous sommes maintenant en novembre, mois automnal par excellence, mais l’automne se poursuit dans une douceur marquée malgré quelques frimas passagers… et les jours à venir, et notamment la journée de jeudi, vont confirmer la tendance douce observée jusque là.
La faute aux basses pressions stationnant à l’ouest de l’Europe, bloquées par des hautes pressions continentales. Entre les 2, des vents venant majoritairement du sud (du sud-est au sud-ouest) ramenant un air très doux. Pour autant cette douceur se paiera au prix d’un temps globalement très nuageux avec plusieurs passages pluvieux.
Dans le détail pour la région parisienne, la journée de mercredi devrait rester sèche mais très nuageuse, peut-être un peu plus de soleil l’après-midi, températures bien confortables pour la saison de l’ordre de 16-17° au plus doux. Jeudi, passage d’une perturbation active avec probablement de bonnes pluies mais aussi un thermomètre au top de sa forme, approchant les 20° dans Paris au plus doux. Vendredi les éclaircies devraient revenir mais les nuages n’auront pas dit leur dernier mot et pourront localement se délester d’averses. Légère baisse du thermomètre mais il fera encore probablement près de 17°.
Ce WE, les conditions resteront dépressionnaires et si le timing est encore difficile à appréhender précisément, il faut s’attendre à un temps globalement assez nuageux, avec au mieux quelques embellies, mais aussi très certainement des passages pluvieux, en tout cas pas de temps durablement calme au programme. Les températures continueront de fléchir légèrement, se contentant d’une quinzaine de degrés dimanche.
Durant toute la période le vent restera le plus souvent sensible de sud dominant.
Voici maintenant la situation de ce mardi à la mi-journée :
Vigoureux système perturbé sur l’Atlantique, hautes pressions sur l’Europe continentale : entre les 2, la France est dans un flux de sud dominant avec le passage ce mardi d’une première perturbation active.
Evolution pour jeudi à la mi-journée :
Les basses pressions grignotent du terrain vers l’ouest et la France se trouve à présent prise dans un rapide flux de sud avec le passage d’une deuxième perturbation. A noter que ce flux de sud dépressionnaire va entrainer plusieurs jours de temps maussade dans le sud-est, aux prises à des remontées d’air humides de Méditerranée par le sud.
Evolution envisagée pour le WE :
Illustration de l’évolution prévue en altitude car avec l’échéance plus lointaine le positionnement précis des centres d’action des fronts perturbés se complique nettement. En altitude cependant, on constate que les basses pressions maintiennent leur position sur l’Europe de l’ouest, alors qu’au contraire l’Europe de l’est est toujours sous la protection de hautes pressions.
Cette carte est également riche d’enseignement au niveau des masses d’air : la partie la plus rapide du flux de sud dans laquelle la France doit se trouver jeudi, se décale vers l’Allemagne où la pointe de douceur est matérialisée par les couleurs orangées. Dans la nuit de samedi à dimanche, la carte montre bien que la France sera passée dans un air déjà légèrement refroidi par rapport à ce pic, d’où la petite baisse prévue des températures. On notera également la première descente d’air polaire, certes très loin de nos frontières, mais signe que la saison froide se rapproche, envisagée sur la Russie…