Prévisions IDF jusqu’au 20 novembre

On prend les mêmes et on recommence !

Est-ce le présage d’un hiver perturbé ? Après un printemps très sec et un été plus arrosé, l’automne repart sur des bases sèches et qui sait si la suite ne sera pas de nouveau perturbée… Quoiqu’il en soit la semaine en cours va se dérouler à l’image de la précédente avec un temps calme et le plus souvent sec sur une grande moitié nord du pays, jusqu’au WE inclus. Les hautes pressions sont bien installées sur l’Europe continentale et n’ont pour le moment pas l’intention de céder durablement du terrain aux basses pressions atlantiques.

Dans le détail, sous la réserve habituelle avec l’automne de la dissipation des brumes, brouillards et nuages bas matinaux, de plus en plus aléatoire, le soleil devrait pouvoir s’imposer sur la région parisienne tous les jours jusqu’à dimanche sauf jeudi qui verra passer de nombreux nuages pouvant apporter parfois quelques gouttes au passage d’une perturbation très atténuée. Rien d’autre à signaler côté ciel !

Les températures nous rappellent que l’automne avance et que le soleil nous réchauffe de moins en moins quand il parvient à se montrer… Ainsi les températures matinales se rapprochent progressivement du 0° au fil des semaines, et ce mercredi matin sera aussi frais que l’a été ce mardi avec guère plus de 1° en banlieue et 4 à 5° tout au plus dans Paris. Pour la suite le froid devrait être moins vif avec autour de 5° en banlieue et jusqu’à 7-8° dans Paris. Les après-midi fraichissent également et la barre des 10° peine à être dépassée, les températures devraient plafonner aux alentours de 12° dans les prochains jours, ce qui est faut-il le rappeler largement de saison.

Voici maintenant la situation pour la nuit de mardi à mercredi :

 

hirlam24

 

On distingue très bien la masse anticyclonique sur l’Europe continentale qui repousse inexorablement le mauvais temps atlantique hors du continent. Au sol un flux de sud dominant apporte une masse d’air douce, douceur malheureusement largement atténuée au sol par la longueur des nuits et la faible puissance des rayons d’un soleil bien bas qui peinent à y réchauffer durablement l’atmosphère à où il parvient à se montrer… En plein été les 30° seraient régulièrement atteints en France avec cette situation qui perdure depuis un bon moment maintenant.

 

Illustration de l’analyse précédente avec l’image satellite de la France ce mardi à la mi-journée, montrant la perturbation atlantique stagner à l’ouest et au sud, et les nuages bas persistants au nord et à l’est :

 

imgsat15112011

 

Passons maintenant à la journée de jeudi :

 

hirlam60

 

Jeudi donc, une journée qui aurait pu être le point de départ d’un déblocage de la situation, avec la disparition du vigoureux flux de sud qui rejetait les perturbations vers le nord avant qu’elles ne pénètrent sur l’Europe continentale. Conséquence la perturbation qui trainait depuis plusieurs jours sur l’ouest de la France rentre d’avantage dans les terres mais d’une façon tellement atténuée qu’elle n’est même pas matérialisée par une ligne bleue sur notre pays…

 

Evolution 24h plus tard pour la journée de vendredi :

 

hirlam84

 

Cette journée voit le retour du flux de sud qui se réinstalle avec la persistance des hautes pressions continentales qui ne cèdent pas face à une nouvelle zone de basses pressions atlantiques. Conséquence, on prend les mêmes et on recommence, les perturbations sont rejetée vers le nord quasiment sans progresser sur le continent, où le temps reste sec et calme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.