Prévisions IDF jusqu’au 27 novembre

 

Toujours doux et calme

Nouvelle semaine dans la continuité des précédentes, la situation générale n’évolue pas avec toujours la persistance de hautes pressions sur le continent européen avec les mêmes effets que les semaines précédentes, à savoir une relative douceur pour la saison et pas ou très peu de pluie sur la France.

Petite nouveauté cette semaine, des perturbations affaiblies vont tenter de gâcher ce tableau sur le nord-ouest du pays et devraient concerner l’Ile de France, le soleil bien présent ces derniers jours devrait donc se montrer bien moins généreux pour le reste de la semaine.

Dans le détail, la grisaille devrait se montrer compacte ce mercredi au passage d’une première perturbation, mais qui sous l’effet des hautes pressions ne devrait donner que quelques très faibles pluies tout au plus. L’humidité apportée à cette occasion devrait prolonger la période de grisaille jeudi avant qu’une nouvelle perturbation ne ramène une couche de nuages et de petites pluies vendredi.

Pour le WE, le soleil devrait faire quelques apparitions samedi avant qu’une nouvelle perturbation de faible activité ne se manifeste dimanche. Toutefois compte tenu de l’échéance, la chronologie peut encore changer et les pluies pourraient arriver un peu plus tôt ou un peu plus tard que prévu en ce mardi, voire pas du tout si les hautes pressions résistent et repoussent le mauvais temps hors de nos frontières.

Les températures avec ce déficit de soleil seront en baisse par rapport à ces derniers jours tout en restant de saison, le mois de novembre est bien avancé et donc la normale pour la région parisienne n’excède plus 10° au plus doux… niveau qui sera celui des températures maximales de ces prochains jours, après des minimales à peine plus fraiches aux environs des 5° en raison de l’omniprésence des nuages.

Voici à présent la situation de ce mardi à la mi-journée :

 

hirlam12

 

Les anticyclones sont encore bien présents sur cette carte, que ce soit sur l’Atlantique ou sur le continent, avec une petite faiblesse sur la France qui a laissé passer une dépression par l’Espagne à présent isolée en Méditerranée, ainsi qu’une perturbation sur les côtes atlantiques qui a le plus grand mal à progresser vers l’ouest, mais qui va quand même grappiller un peu de terrain dans la journée de mercredi.

 

Evolution pour jeudi à la mi-journée :

 

hirlam60

 

Pendant que la dépression méditerranéenne se comble, ayant presque disparu, la perturbation de ce mardi poursuit sa route vers l’est malgré la présence des hautes pressions, dont les 2 composantes ouest et est auront fusionné d’ici là. Mais le temps perturbé présent plus à l’ouest et au nord n’a pas dit son dernier mot…

 

Prévision pour vendredi :

 

hirlam84

 

Dans des pressions qui restent élevées, le mauvais temps atlantique devrait tenter une percée sur le continent en commençant par les côtes de la Manche. Il ne faudra s’attendre à aucune pluie significative cependant sur la France avec la persistance des hautes pressions, le temps agité, venté et franchement pluvieux restant bien plus au nord des iles britanniques à la Scandinavie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.