Du changement dans l’air !
Il fallait bien que ça arrive, après de nombreuses semaines de temps sec ou à peine humide, les nuages et surtout la pluie vont revenir durant la 2è partie de cette semaine sur la France, par le nord-ouest.
Cependant il ne faut pas s’attendre à du grand mauvais temps d’automne, les hautes pressions qui nous ont si longtemps protégé resteront aux aguets et devraient limiter les effets des zones perturbées.
La première perturbation va passer de façon quasiment inaperçue dès cette nuit en Ile de France et laissera ce mercredi le soleil refaire des apparitions au milieu de nuages inoffensifs. Jeudi, une nouvelle perturbation plus active mais surtout plus durable devrait nous concerner quasiment toute la journée avec de la pluie d’abord faible devant plus modérée en allant sur la fin de journée. Vendredi nous serons entre 2 perturbations concernés par un temps changeant alternant éclaircies et passages nuageux pouvant être porteurs d’averses à priori pas très musclées.
Ce WE même programme envisagé que les 2 jours précédents avec le passage d’une perturbation en journée, là encore à priori l’essentiel des pluies devrait tomber l’après-midi, et dimanche il est envisagé une alternance d’éclaircies, de passages nuageux et d’averses.
Le vent se fera remarquer lors des passages des perturbations, jeudi et samedi plutôt sur les fins de journée, orienté au sud-ouest. Durant les phases d’accalmies, mercredi et vendredi, celui-ci devrait rester assez faible. Les températures resteront assez douces pendant toute la période avec une bonne dizaine de degrés les après-midi après être parti d’un bon 5° à l’aube.
Voici maintenant l’analyse de la situation effectuée ce mardi à la mi-journée :
Les hautes pressions sont toujours en place sur l’Europe centrale mais commencent à se replier vers le sud sous l’action des basses pressions présentes des iles britanniques à la Scandinavie. Une première zone perturbée aborde la France par l’ouest et tentera de progresser vers l’intérieur des terres par la suite.
Evolution ce mercredi à la mi-journée :
Sous l’effet de hautes pressions revenues d’on ne sait où du sud de la péninsule ibérique, la perturbation de la veille vient s’échouer en perdant de son activité sur la France tandis que le calme revient à l’arrière sur le nord-ouest du pays. Mais cette fois ces hautes pressions ne se maintiendront pas et laisseront place pour jeudi dans le nord-ouest à la perturbation visible au large de l’Irlande.
Evolution pour vendredi à la mi-journée :
Cette fois-ci le mauvais temps est installé sur la France avec une perturbation assez dynamique qui traverse le pays dans des pressions atmosphériques en baisse mais pas encore très basses pour autant… pas de grosses pluies en vue donc, mais un bon arrosage salutaire tout de même.
Pour le WE, une nouvelle perturbation atlantique se prépare au large de l’Irlande une fois encore et va suivre le même chemin que la précédente pour atteindre la France samedi et finir sa traversée dimanche, à moins que l’anticyclone des Açores ne parvienne d’ici là à lui barrer la route, ce qui ne semble pas envisagé ce jour à l’échéance du WE. Il devrait en effet rester dans cette position tout à fait de saison…