Toujours mitigé
Et oui encore une semaine où l’été se fera désirer, d’autant plus qu’il y avait initialement un espoir sur les prévisions de la semaine dernière pour que l’été fasse son apparition sur une grande partie de la France (car le midi méditerranéen est nettement privilégié avec une chaleur bien plus marquée que sur les autres régions comme on le verra dans la deuxième partie du bulletin). Et donc les prévisions ont changé et il faudra encore une fois se contenter d’un temps assez mitigé, parfois bien ensoleillé mais assez souvent nuageux et avec de bons passages pluvieux par moments.
Avant de poursuivre les prévisions, une petite parenthèse sur le temps observé depuis le début de ce mois de juin à Paris Montsouris avec 2 paramètres assez parlants pour constater que le beau temps estival a bien du mal à s’imposer au nord de la Loire. Il n’y a eu à ce jour que 3 journées très ensoleillées (avec + de 8h de soleil dans une journée), et avant même d’entrer dans la dernière décade (10 derniers jours) du mois, il est déjà tombé 40% de pluie supplémentaire par rapport à un mois de juin classique. Autant dire qu’avec la persistance de ces conditions humides depuis le mois d’avril, la sècheresse qui nous menaçait sérieusement à la sortie de l’hiver est maintenant de l’histoire ancienne !
Dans le détail pour les jours prochains, ce mercredi devrait être plus ensoleillé que ces derniers jours au gré d’une belle accalmie, bien que les nuages soient encore présents mais de façon plus discrète que précédemment. La douceur sera également bien présente avec près de 25° l’après-midi dans Paris.
Mais dès jeudi les nuages seront de retour avec la formation d’averses de plus en plus fréquentes au fil de la journée, avant une amélioration qui devrait se faire sentir pour assurer de passer la fête de la musique au sec mais avec une petite fraicheur en soirée, entre 20° en fin d’après-midi et 15° en fin de soirée. Auparavant en journée le thermomètre pourrait de nouveau flirter avec les 25° dans Paris au gré d’éclaircies entre les averses, et à contrario rester plus proche de 20° en cas de grande domination nuageuse.
Vendredi soleil et nuages devraient jouer jeu égal mais avec un vent toujours sensible et des températures qui ne devraient à nouveau dépasser les 20° que de peu l’après-midi.
Le WE devrait au moins commencer avec le même type de temps assez ensoleillé avec des températures qui devraient à nouveau se rapprocher des 25°. Mais les nuages ne seront pas bien loin et la prévision devra s’affiner pour déterminer qui du soleil ou des nuages aura le dernier mot sur la domination des cieux franciliens… encore une fois si le soleil se montre plus discret les températures devraient plafonner un peu au-dessus de 20°.
Voici maintenant la situation de ce mardi à la mi-journée :
Dans un champs de pression assez homogène, d’où un vent discret pour cette journée, une perturbation stationne sur la France donnant de nombreux nuages et quelques passages pluvieux sur une grande partie de la France. Le calme constaté sur l’Atlantique en fin de semaine passée n’aura pas duré longtemps avec la formation d’une dépression au large de l’Irlande qui sera à surveiller pour la journée de jeudi, après un mercredi durant lequel la situation n’aura que peu évolué.
Petite parenthèse avec la situation des masses d’air en altitude prévue dans la nuit de mercredi à jeudi :
Comme indiqué dans la première partie du bulletin, ce mercredi sera l’une des journées les plus douces de la semaine au nord de la Loire grâce précisément à la dépression atlantique qui fera remonter l’air chaud un peu plus au nord que les jours précédents. Car si la majorité du pays sera dans les teintes orangées, la masse d’air dominante sur un grand quart nord-ouest ces derniers jours est dans les jaunes, ce qui est un peu frais pour la saison… Mais ce qu’il faut noter sur cette carte, c’est l’imposante masse d’air très chaude (caniculaire même, dans les tons rouges) présente sur l’ensemble de la Méditerranée. De ce fait sur la Corse et les côtes méditerranéennes (françaises entre autres) l’été est déjà bien installé avec des températures dépassant les 30° à l’abri des brises marines…
Comme depuis de nombreuses années, le potentiel pour une forte vague de chaleur sur la France est bien présent, il ne tient qu’à l’établissement d’une situation favorable pour que tout le pays soit concerné par une canicule marquée. L’exemple typique étant la formation d’un vaste centre de hautes pressions sur l’Europe centrale, qui ferait remonter dans un flux de sud dominant cet air très chaud, situation qui n’est pas envisagée à ce jour à une échéance prévisible…
Revenons à présent sur l’évolution de la situation pour la journée de jeudi :
L’accalmie aura donc été de courte durée sur une large moitié ouest du pays avec le retour des nuages sous une perturbation en lien avec la dépression irlandaise. En plus d’un rafraichissement marqué, celle-ci amènera de bonnes pluies et le renforcement du vent à l’arrière avec le resserrement des isobares, lignes d’égale pression marquées par les traits bleus.
Prévision pour la journée de vendredi :
Ce vendredi marquera le retour des hautes pressions sur une grande partie de la France, lesquelles devraient ensuite s’imposer encore plus franchement en début de WE. Mais le courant perturbé d’ouest ne sera pas loin notamment du nord de la France qui ne sera pas à l’abri d’invasions nuageuses si l’anticyclone peine à s’installer sur ces régions. Au sud en revanche, loin de cette influence nuageuse septentrionale, le WE sera très ensoleillé et encore bien chaud sur le midi.