Avis de grande fraicheur !
Les jours à venir vont nous remettre dans la dure réalité du climat automnal de la France, et nous rappeler que le mois de novembre et ses premiers frimas approchent à grand pas, après un début de semaine très agréable et notamment un lundi 22 octobre marqué par des températures atteignant jusqu’à 24 à 25° à l’ombre au nord de la Loire…
Après une dernière journée calme et à priori assez douce, si le soleil perce dans l’ambiance brumeuse du lever du jour (on a pu constater ces jours-ci que c’était aléatoire), la dégradation nuageuse, fraiche et venteuse va se mettre en place dès jeudi soir et se poursuivre une bonne partie de la journée de vendredi, qui sera bien nuageuse avec au mieux des éclaircies qui reviendront au fil de l’après-midi, mais avec un vent soutenu et un thermomètre en berne.
En effet jeudi les 15° devraient être dépassés sans problème si le soleil se montre généreux (jusqu’à 17 à 18° envisagés), mais vendredi le mercure ne montera pas dans sa colonne ainsi la matinée devrait être plus douce que la fin d’après-midi, il ne faudra guère espérer plus de 10° le matin et donc encore moins en fin d’après-midi…
Samedi avec un vent toujours présent le soleil devrait se montrer assez généreux, mais l’air sera très frais et il est envisagé le retour des gelées principalement en banlieue, de l’ordre de -2°. Et malgré le soleil les 10° seront difficilement atteints en journée.
Dimanche le soleil devrait encore se montrer mais les nuages pourraient devenir plus nombreux en journée. Toujours aussi frais avec autour de 0° le matin (sans doute un peu plus dans Paris) et guère plus de 10 voire 12° au mieux en journée.
Voici à présent la situation au sol sur l’Europe en ce mercredi à la mi-journée :
Le temps est encore calme sur la France mais la situation est en train d’évoluer défavorablement avec le décalage des hautes pressions septentrionales vers l’océan atlantique et dans le même temps une dépression circule au sud et se dirige vers la péninsule ibérique.
Situation en altitude :
La douceur installée durant les jours précédents sous l’effet d’un flux de sud marqué est encore présente mais est en passe de s’atténuer avant de disparaitre complètement dans les jours à venir…
Evolution pour la journée de jeudi :
La dégradation se confirme avec une France assaillie par les nuages à la fois par le nord et par le sud, la zone de temps calme se réduisant au fil de la journée à une large partie centrale du pays. A noter en Mer du Nord un puissant flux de nord faisant descendre de l’air très froid en provenance directe du pole nord…
Prévision pour la journée de vendredi :
La dégradation gagne presque tout le pays avec la dépression ibérique qui prend ses aises sur une grande moitié sud du pays tandis qu’un front froid traverse le nord amenant avec lui, après son passage, l’air polaire très froid toujours en train de descendre en ligne directe du pôle nord.
Prévision pour la journée de samedi :
Cette fois-ci on le devine en suivant les isobares, ces lignes d’égale pression matérialisées en bleu, l’air froid envahit tout le pays par un flux de nord-est sur l’ensemble des régions continentales, avec un vent particulièrement sensible sur une grande partie du sud-est où les isobares sont rapprochés les uns des autres. L’alimentation froide se poursuit par la mer du nord, avec un air toujours bien froid à peine radouci par une trajectoire moins directe en provenance du pôle et donc plus de temps passé au-dessus de la très relative douceur de l’atlantique nord…
Prévision en altitude pour le WE :
Le recul de la douceur est marqué par rapport au milieu de semaine avec les teintes orangées qui sont repoussées loin vers le Maghreb et l’est du bassin méditerranéen. Un air bien plus froid aura pris position sur la France mais aussi une bonne partie de l’Europe de l’ouest et du nord. Pas de doute, la saison froide se rapproche !