Prévisions IDF jusqu’au 4 novembre

Humide !

Et nous voici aux portes du mois de novembre au moment d’écrire ce bulletin, le mois terrible où l’automne s’affirme en attendant l’hiver et ses joies ou galères au choix, apportées par le gel (neige, verglas, gelées, givre). En attendant donc l’hiver, ce mois de novembre voit donc le plus souvent en région parisienne une alternance de temps sec mais déjà assez froid (pas loin de 0° le matin et guère plus de 10° l’après-midi, ce que nous avons eu en ce beau mercredi ensoleillé), et des journées humides mais souvent assez douces en flux maritime d’ouest dominant. C’est cette humidité que nous allons récupérer ces prochains jours, mais elle sera à peine douce, sous l’influence d’un air venu de latitudes bien fraiches…

Dans le détail, début des hostilités dès ce jeudi matin avec le passage d’une première perturbation sur la région parisienne apportant des pluies le plus souvent assez faibles, avant le retour dans l’après-midi d’éclaircies, mais les nuages resteront présents et pourront donner des averses. Vendredi, nouvelle perturbation arrivant en journée après une matinée encore sèche et plus ou moins nuageuse. Pour ces deux jours, températures plafonnant à 10-12°, et vent soutenu de sud à sud-ouest.

Le WE commencera dans la même ambiance humide et venteuse, avec encore sans doute pas mal de pluie samedi, un peu moins dimanche mais le parapluie devrait rester utile… Températures stables, vent toujours sensible.

Voici à présent la situation de ce mercredi à la mi-journée :

 

AL3112

 

On constate 2 centres d’action majeurs, une profonde dépression sur les iles britanniques qui ne touchent pas encore la France, et une dépression moins étendue mais assez virulente en Méditerranée touchant une grande partie sud-est de la France. Entre les 2, les régions centrales du pays sur un axe Bordeaux – Reims ont pu profiter d’une belle journée d’automne bien ensoleillée.

 

Illustration avec cette image satellite de la mi-journée :

 

prog_sat_vis_msg

 

On distingue bien les 2 centres perturbés et la zone de beau temps entre les deux.

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

PL0112

 

L’évolution est défavorable sur une grande partie du pays, avec la progression de la perturbation située ce mercredi sur les iles britanniques. En revanche amélioration dans le midi méditerranéen avec l’éloignement de la dépression sudiste vers l’Italie et au-delà.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

PL0212

 

Le mauvais temps sera bien installé sur la France avec un axe perturbé ondulant d’ouest en est au gré des fronts chauds (en rouge) et froids (en bleu) qui s’enchainent avec de courtes accalmies…

 

Prévision pour samedi :

 

PL0312

 

Peu d’évolution avec toujours le même axe perturbé sur la France qui continue d’onduler sur de nombreuses régions, avec son cocktail de nuages, de pluies et de courtes accalmies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.