De nouveau plus frais mais globalement ensoleillé
Après la magnifique journée de dimanche, qui s’annonçait bien belle et qui a été encore un peu plus chaude que prévu notamment en Ile de France où le mercure a atteint le plus souvent 25 à 26° à l’ombre, soit un niveau estival, le thermomètre a fait une pause et les nuages sont revenus mais sans abaisser les températures au niveau indigne pour la saison des dernières semaines.
Ce mercredi fut une répétition de ce qu’aurait dû être la journée de dimanche selon les prévisions, un peu plus fraiche (23 à 24°) mais encore bien printanière.
Mais le mois d’avril est, avec son compère automnal octobre, l’un des plus contrastés de l’année, la confrontation des masses d’air battant son plein entre l’air froid encore bien présent à la sortie de l’hiver sur le nord de l’Europe et des bouffées de chaleur qui commencent à tenter des incursions par le sud.
Après les deux incursions douces de dimanche et ce mercredi, nous allons connaitre un retour en force de la fraicheur avec le changement d’orientation des vents dû lui-même au déplacement des centres d’action (anticyclones et dépressions) au fil des jours. Au vent de sud-ouest bien doux de ce mercredi succèderont vendredi et samedi surtout des vents de nord dominant bien frais pour la saison.
Avant cela, jeudi sera une journée de transition avec un ciel hésitant entre passages nuageux et éclaircies et un vent passant à l’ouest ramenant les températures de saison (autour de 16/17°). Vendredi le vent s’orientera plus franchement au nord et les températures atteindront le plus bas de la période avec seulement 13 à 14° en journée, les gelées étant évitées de peu, notamment en banlieue, le matin. Le tout avec un ciel toujours variable pouvant être accompagné localement de quelques averses l’après-midi.
Ce WE, les températures resteront dans la gamme de vendredi, mais le soleil devrait s’imposer plus facilement dans le ciel, le temps devant donc rester sec.
Voici à présent la situation analysée ce mercredi à la mi-journée :
A l’avant d’une perturbation atlantique, et avec la présence de hautes pressions continentales, le temps est généralement bien ensoleillé et doux sur la France avec un petit vent de sud-ouest faisant remonter une certaine douceur, voire chaleur dans le sud-ouest, de la péninsule ibérique.
Evolution pour la journée de jeudi :
Changement de temps avec le passage dans la nuit et en journée de la perturbation atlantique, apportant de nombreux nuages sur son passage et un net rafraichissement, les températures perdant entre 5 et 10° par rapport à la veille du nord au sud.
Prévision pour la journée de vendredi :
La perturbation concerne encore le sud-est de la France tandis que la poussée de l’anticyclone sur le proche atlantique en direction de l’Angleterre dirige sur la France des vents de plus en plus frais de nord à nord-ouest. Mais les pressions élevées garantissent la présence du soleil entre des passages nuageux plus ou moins nombreux.
Prévision pour la journée de samedi :
Alors que l’anticyclone est bien installé du proche atlantique à l’Angleterre, la descente d’air froid de la veille provoque la formation d’une dépression classiquement située sur le golfe de Gênes, amenant un temps passagèrement agité sur le sud-est et la Corse. Ailleurs et particulièrement sous les pressions les plus hautes au nord-ouest, le temps devrait se montrer assez bien ensoleillé mais toujours bien frais pour la saison… Dimanche la dépression méditerranéenne perdra de sa vigueur tandis que les nuages tenteront de revenir par le nord-ouest en marge de la dépression islandaise, mais dans la plupart des régions sans conséquence encore pour cette journée.