L’été se poursuit !
C’est une très belle semaine qui se poursuit sur la France et en particulier sur l’Ile de France, après le rétablissement des hautes pressions sur l’Europe de l’ouest qui nous valent le plein soleil ou presque depuis samedi dernier.
Dans les prochains jours, les mouvements des hautes pressions (qui, il faut le rappeler, ne sont jamais totalement immobiles), va entrainer le passage furtif d’un air un peu plus frais en cette fin de semaine, mais à peine accompagné de quelques nuages tout aussi furtifs. Ainsi le ciel pourrait se montrer temporairement un peu plus nuageux jeudi matin et le thermomètre devrait plafonner aux environs de 25° pour cette journée. Vendredi de nouveau grand beau temps et petite hausse du thermomètre. Maintient du grand beau temps et retour de la chaleur ce WE avec des températures flirtant avec les 30° à l’ombre dans l’après-midi en particulier dans Paris.
Après 4 années de temps plus ou moins maussade et frais, c’est donc un très beau 14 juillet qui s’annonce !
Voici à présent la situation observée ce mercredi en début de journée :
On voit les hautes pressions solidement installées sur les iles britanniques, avec toutefois sur le flanc est de celles-ci une descente d’air froid de la Scandinavie vers le nord de l’Allemagne. Dans l’immédiat, pas de conséquence pour la France, sur laquelle règne un flux d’est sec propice à un bon ensoleillement.
Evolution prévue pour jeudi à la mi-journée :
Toujours hautes pressions bien installées, mais bien que cela soit peu visible sur cette carte, le nord de la France se retrouvera en marge de l’air frais descendu sur l’Allemagne, avec donc des températures un peu plus fraiches. Mais avec le maintient du flux d’est, le soleil sera encore bien présent en de nombreuses régions.
Prévision pour la journée de vendredi :
Le cœur des hautes pressions se décale vers l’ouest, mais celles-ci étendent encore leur influence sur une bonne partie de l’Europe de l’Ouest, le flux perturbé d’ouest étant confiné à de très hautes latitudes aux alentours de l’Islande.
Prévision pour la journée de samedi :
Pas de grand changement avec l’anticyclone qui se renforce à nouveau sur l’Atlantique accompagné d’une dorsale qui s’étend suffisamment à l’est pour continuer de nous protéger en maintenant un petit flux d’est à nord-est toujours sec.
D’autre part, l’air chaud installé depuis plusieurs jours au-dessus de nos têtes restera en place pour le WE comme le montre cette carte des masses d’air en altitude pour la nuit du 13 au 14 juillet :
L’air frais qui tente de descendre par la mer du nord n’atteindra pas la France dans le courant du WE.
Pour la suite ce repositionnement des hautes pressions pourrait nous valoir quelques incursion nuageuses et une chaleur plus modérée, notamment sur le nord de la France, mais le flux perturbé d’ouest étant toujours très haut en latitude, il n’y a à échéance raisonnable aucune dégradation franche en vue.