L’été se poursuit !
Après 2 mois d’été pleinement estivaux sur l’ensemble de la France, ce début de mois de septembre repart sur de bonnes bases avec à nouveau pour cette première semaine un épisode de chaleur qui se fera remarquer, bien que ne durant que quelques jours.
C’est ainsi que de nombreuses régions au nord de la Loire vont voir le thermomètre repasser les 30° dans les terres, seuil qui commence à se faire difficile à atteindre début septembre en raison de l’allongement des nuits qui induit un refroidissement nocturne plus important et un soleil un peu moins ardent en journée qu’en juillet.
Cependant, les centres d’actions vont se placer d’une façon qui va permettre à l’air chaud encore bien présent en Espagne de remonter sur le pays dans un flux de sud d’abord sec et bien ensoleillé, qui devrait à l’approche du WE devenir un peu plus perturbé et donc orageux…
D’ici là, les journées de mercredi et jeudi seront pleinement ensoleillées et bien chaudes avec déjà plus de 30° dans Paris à l’ombre l’après-midi mercredi, jeudi étant la journée la plus chaude avec généralement 31 à 33° sur la région. A partir de vendredi, les nuages devraient se montrer de nouveau plus présents, mais le soleil se montrera encore et les températures resteront d’un bon niveau avec encore 26 à 28°.
Pour ce WE, il règne encore une incertitude sur l’ampleur de la dégradation envisagée, qui pourrait aller d’un temps lourd et parfois orageux mais encore partiellement ensoleillé et chaud (près de 30° en après-midi) à une plus nette domination nuageuse avec averses et orages généralisés et une nette baisse des températures (à peine plus de 20° au mieux). L’évolution dépendra du placement exact d’une zone perturbée qui devrait circuler aux alentours de la façade ouest de la France.
Voici à présent la situation observée en ce mardi midi sur l’Europe :
Les hautes pressions sont bien installées sur le pays et nous préservent d’une dépression circulant plus à l’est sur l’Europe centrale, et de son flux de nord humide et frais sévissant en particulier des pays baltes à la Pologne. Côté atlantique aucune menace pour le moment avec des dépressions peu marquées et circulant à de hautes latitudes.
Evolution pour la journée de mercredi :
Les hautes pressions se décalent vers l’est mais protègent encore efficacement la France et la plaçant dans un flux de sud encore peu marqué et sec. On surveillera la perturbation atlantique qui se rapproche progressivement, profitant de la baisse des pressions sur l’Europe de l’ouest.
Masses d’air en latitude pour la journée de mercredi :
C’est une France bien douce qu’illustre cette carte, avec une teinte orangée synonyme de températures estivales sur l’ensemble du pays, y compris sur les côtes de la Manche. Les 30° seront dépassés dans le sud-ouest et souvent frôlés voire atteints sur le reste du pays dans les terres.
Prévision pour la journée de jeudi :
Les hautes pressions continuent de se décaler vers l’est, la France reste dans un flux de sud chaud, hormis la Bretagne qui verra déjà le temps changer à l’approche de la perturbation atlantique aperçue la veille.
Prévision pour la journée de vendredi :
La perturbation atlantique poursuit son chemin vers l’est lentement mais surement, les nuages devraient donc gagner du terrain sur les régions centrales de la France.
Evolution pour le WE :
La carte présente la situation des masses d’air envisagée pour la nuit de samedi à dimanche prochain. On voit très nettement un enroulement d’air frais sur le proche atlantique apporté par une descente d’air froid en provenance du pôle, cet air frais s’isolant en une goutte froide, n’étant plus alimentée par le nord.
Le temps de se WE dépendra grandement du positionnement exact de cette goutte froide, si elle reste bien à l’ouest en mer le temps pourrait se maintenir chaud et assez ensoleillé sur une grande partie du pays, alors que si elle pénètre trop dans les terres en France ou si elle se positionne du côté des côtes de la Manche le temps se montrerait nettement plus perturbé sur une grande partie du pays.
A l’heure d’écrire ce bulletin, l’évolution n’est pas encore bien calée et les prévisions pourront être amenées à évoluer à cette échéance dans les prochains jours.