Prévisions IDF jusqu’au 11 novembre

Nuageux et humide avec des températures de saison

Dans les prochains jours, l’automne continuera tranquillement son chemin en maintenant des conditions perturbées sur une grande partie de la France, à l’exception des régions méditerranéennes qui seront le plus souvent épargnées au prix d’un vent sensible.

Les vagues pluvieuses vont se succéder, traversant la France d’ouest en est, accompagnées de non moins classiques variations de températures selon que les perturbations amèneront de la douceur ou de la fraicheur, au gré du déplacement des masses d’air.

Ainsi, après un lundi placé sur le signe de la fraicheur, la perturbation qui nous a concerné ce mardi a bien fait remonter le thermomètre qui restera dans la douceur jusqu’à ce jeudi. Durant cette journée, une nouvelle perturbation abordera la France et concernera la région parisienne dans l’après-midi et durant la nuit suivante. Températures encore clémentes notamment le matin avec déjà 12-13° à l’aube, puis une bonne quinzaine de degrés l’après-midi.

Vendredi, la perturbation devrait encore concerner la région en matinée avant de se décaler vers l’est en journée, permettant le retour d’un ciel plus lumineux dans un air plus frais. Des passages nuageux pourront apporter quelques averses dans l’après-midi. Après une matinée encore douce (autour de 10° à l’aube), le thermomètre devrait plafonner autour de la mi-journée sans atteindre les 15° avant un rafraichissement de plus en plus net dans le courant de l’après-midi, à l’image de la journée de lundi.

Samedi, le ciel devrait se montrer très nuageux dès la matinée avant une dégradation plus franche liée à l’arrivée d’une nouvelle perturbation qui nous concernera de l’après-midi à la soirée. Le vent se montrera sensible au passage de cette perturbation et le thermomètre gardera des valeurs de saison tournant autour des 10° tout au long de la journée.

Dimanche et lundi le temps devrait se montrer plus calme, les pluies plus rares mais les nuages devraient encore dominer les cieux dans un air toujours humide avec le flux d’ouest qui persistera. Températures stables ou en légère hausse.

Voici à présent la situation observée ce mercredi à la mi-journée :

 

AL0612

 

Les conditions sont humides sur la France tout comme sur une bonne partie de l’Europe occidentale, avec un courant d’ouest bien établi associé à plusieurs perturbations océaniques.

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

Une nouvelle perturbation aborde la France par la côtes de la Manche, apportant de nouvelles pluies à son passage, tandis que le temps se montrera plus calme sur le sud du pays.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

La perturbation continue son chemin vers le sud et l’est de la France, nuages et pluies associés s’enfonceront donc dans l’intérieur du pays tandis qu’un temps plus variable s’installera sur les régions du nord-ouest.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

Une brève poussée anticyclonique ramènera un temps plus calme sur la France, mais le répit sera de très courte durée avec l’arrivée par l’ouest d’une nouvelle perturbation apportant de nouveau nuages et pluies qui progresseront rapidement vers l’est dans le courant de la journée.

 

Prévision pour la fin du WE (nuit de dimanche à lundi) :

 

500

 

Changement de carte pour cette échéance plus lointaine, on retiendra de celle-ci des pressions qui tenteront de remonter avec plus de 1020 hPa sur presque tout le pays. Au plus près des hautes pressions, le temps s’annonce calme sur les régions du sud de la France, alors que le courant d’ouest humide et plus ou moins venté persistera sur les régions du nord. Peu de chance de voir durablement le soleil donc, mais les pressions assez élevées auront au moins le mérite d’apporter une pause dans le rythme soutenu du défilé des perturbations des jours précédents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.