Souvent nuageux, parfois pluvieux, plus calme ce WE
Telle est la tendance de la fin de la semaine en cours, influencée une fois encore par des nuages toujours bien présents et des températures de saison voire assez fraiches en ce mercredi sous une grisaille humide persistante.
Pour jeudi et vendredi, la tendance sera d’abord à une petite amélioration jeudi au fil des heures avec toujours beaucoup de nuages mais le temps devrait redevenir sec, avec même peut-être quelques petites apparitions du soleil dans l’après-midi, alors que vendredi le temps sera d’abord lumineux en matinée après dissipation d’éventuelles grisailles matinales, avant que le ciel ne se couvre de plus en plus en journée, prélude au passage d’une nouvelle zone pluvieuse durant la nuit suivante.
Samedi, après les pluies de la nuit, le temps s’améliorera progressivement en cours de journée avec un temps plus sec malgré la possibilité de quelques averses et des nuages qui devraient être encore assez présents.
Dimanche, le temps devrait rester sec et le soleil devrait se montrer un peu plus que les jours précédents, sans pour autant se montrer dominateur, en l’état actuel des prévisions.
Durant cette période, les températures matinales évolueront légèrement au-dessus de 0° vendredi et dimanche, et autour de 5° les autres jours où le ciel sera souvent bien couvert, avant de culminer plus uniformément légèrement en-dessous des 10° au meilleur de la journée.
Le vent devrait rester assez discret durant une large partie de la période, avec toutefois un renforcement temporaire au passage de la zone pluvieuse dans la nuit de vendredi à samedi.
Voici à présent la situation observée sur l’Europe en ce mercredi à la mi-journée :
Situation dépressionnaire sur la France avec le creusement d’une dépression située à la mi-journée sur l’Ile de France. Ce creusement c’est fait sur le pays en liaison avec les hautes pressions russes qui bloquent le passage et obligent les dépressions à glisser vers le sud et donc à circuler aux environs de notre pays. Dans ce contexte, le temps est nuageux et plus ou moins pluvieux sur la plus grande partie des régions françaises.
Evolution pour la journée de jeudi :
Peu d’évolution avec la progression de la dépression vers la Méditerranée, tandis que le couloir de basses pressions se maintient sur la France. Les nuages continueront donc de dominer sur le pays.
Prévision pour la journée de vendredi :
Relative accalmie sur la plupart des régions avec une hausse relative et temporaire des pressions, la dépression méditerranéenne poursuivant sa route vers le sud-est. Mais une nouvelle zone perturbée s’apprête à aborder le pays qui verra le retour des nuages et de la pluie par l’ouest en cours de journée.
Prévision pour la journée de samedi :
Passage de la perturbation sur la France qui aura traversé tout le pays en 24h entre vendredi soir et samedi soir. Temps pluvieux, neigeux en montagne, sur les régions de l’est, légèrement plus calme à l’arrière dans une grande moitié ouest. Ce temps plus calme devant gagner du terrain sur une grande partie du pays dimanche en attendant d’éventuelles nouvelles zones perturbées par l’ouest dans le courant de la semaine suivante.