Chaud, devenant orageux
Les semaines se suivent et se ressemblent au niveau du ciel avec un cycle assez stable de quelques jours calmes et plus ou moins ensoleillés la semaine faisant place à un temps nettement plus perturbé le WE. Cette évolution va se répéter cette semaine, mais avec un élément nouveau, à savoir une bonne chaleur qui va rendre la dégradation du WE salutaire du point de vue des températures.
Dans le détail, après un mercredi bien ensoleillé et chaud, jeudi va suivre la même tendance avec des nuages devenant très discrets et un thermomètre qui franchira pour la première fois de la saison sur l’Ile de France la barre des 30°, augurant d’une soirée très douce et agréable.
Vendredi, la chaleur sera à son apogée avec jusqu’à 33° dans Paris, après une aube à peine fraiche, le thermomètre ne descendant pas sous les 20° dans Paris. Toutefois pour cette journée, le temps deviendra lourd au fil des heures et des nuages se développeront, pouvant amener quelques averses localement en fin de journée.
Samedi, après une matinée encore assez calme et très douce (toujours plus de 20° dans Paris et à peine moins en banlieue), une dégradation orageuse assez nette devrait se produire en journée, accompagnée d’un rafraichissement bienvenue. Dimanche, le temps devrait rester instable avec sans doute encore des averses localement orageuses, dans une ambiance plus fraiche mais restant assez douce, les températures devraient encore atteindre près de 25° en journée, après être enfin repassées sous les 20° à l’aube.
Voici à présent la situation analysée sur l’Europe en ce mercredi après-midi :
La France tout comme une grande partie de l’Europe est sous la protection d’une zone anticyclonique pas très puissante mais suffisante pour repousser le courant perturbé des iles britanniques à la Scandinavie. Le beau temps domine donc sur une grande partie du continent.
Evolution pour la journée de jeudi :
Les hautes pressions commencent déjà à faiblir sur le proche atlantique, mais le beau temps résiste sur le pays avec la progression d’un air sec et chaud par la péninsule ibérique. Seule la façade atlantique devrait voir les prémices de la dégradation à venir en soirée.
Prévision pour la journée de vendredi :
Le courant de sud se maintient sur la France avec la chaleur qui atteint son summum sur la plus grande partie du pays. Les nuages devraient se montrer plus nombreux sur la moitié ouest, mais il ne devrait pas encore y avoir de franche dégradation pour cette journée.
Situation des masses d’air pour la nuit de vendredi à samedi :
La bouffée de chaleur est saisissante sur cette carte avec progression de l’air chaud saharien jusque sur le Benelux. Un tel niveau de température, avec la couleur rouge, indique un niveau caniculaire avec des minimales peinant à passer sous les 20° à l’aube et souvent largement supérieures à 30° en journée. Mais cet air ne fera que passer et se fera expulser vers l’est durant le WE sous l’impulsion de l’air plus frais présent sur l’atlantique.
Prévision pour la journée de samedi :
Les pressions continuent de baisser sur l’Europe de l’ouest, et le courant passe progressivement au sud-ouest sur la France. De l’air plus frais bousculera l’air chaud présent et la transition devrait générer une importante dégradation orageuse qui devrait toucher quasiment tout le pays durant le WE. Celle-ci commencera par l’ouest samedi, alors que l’est aura encore des températures élevées proches de 30° et du soleil, puis l’est dimanche. A l’arrière, temps plus frais donc, avec 20 à 25° en général, et instable avec encore un risque d’averses et un soleil très chahuté par les passages nuageux.