Assez chaud et ensoleillé, légère dégradation possible ce WE.
Après un WE précédent assez agité, avec des averses orageuses marquées par endroit sur l’Ile de France, le calme est revenu lundi sous une épaisse couverture nuageuse encore bien présente mardi. Et toujours présente ce mercredi matin, entretenant une relative fraicheur dans l’air malgré une masse d’air assez chaude en altitude.
Mais le soleil a percé cette couche nuageuse et le thermomètre est remonté en flèche à la mi-journée, retrouvant un niveau estival dès le début de l’après-midi.
Cependant la masse d’air reste légèrement instable et humide, et cette chaleur retrouvée va provoquer le développement de nuages qui pourront par endroit apporter de courtes averses localement orageuses dans l’après-midi, avant un retour au calme en soirée.
Une tendance à un temps calme le matin et le soir, avec un risque d’averses dans le courant des après-midi, que l’on retrouvera pour le restant de la semaine jusqu’au WE, avec quelques nuances. Ainsi jeudi les nuages devraient rester assez discrets, le risque d’averses se montrant alors très faible.
A l’inverse, vendredi et ce WE, l’instabilité devrait reprendre un peu de vigueur avec le développement de nuages pouvant de nouveau apporter des averses orageuses en journée par endroits. Mais tout le monde n’y aura pas droit et il y aura moyen de passer entre les gouttes tous les jours.
Les températures se maintiendront à un niveau estival surtout jusqu’à vendredi avec généralement 28 à 30° au plus chaud, après des début de journée autour de 16 à 18°. Ce WE le thermomètre devrait légèrement fléchir tout en maintenant ses pointes aux environs des 25° voire un peu au-delà en cas de bon ensoleillement.
Avant de revenir sur l’analyse européenne du jour, petit retour en arrière avec pour archive la carte des températures maximales en France pour la journée du vendredi 18 juillet, où la chaleur sévissait sur une grande partie du pays :
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
L’Ile de France était à proximité de la zone de plus forte chaleur avec un pic tournant autour de 34 à 36° selon les stations de la région. Un pic heureusement peu durable vu le niveau atteint…
Evolution des températures sur Paris durant les 7 derniers jours et les dernières 24h (source meteo-paris.com) :
2 graphiques plein d’enseignements avec d’abord sur le graphique de gauche la montée en puissance de la chaleur dans la capitale du jeudi à samedi matin, les 2 nuits de jeudi à vendredi et de vendredi à samedi ayant été particulièrement chaudes avec pas moins de 28° à minuit et encore 24° à l’aube… puis la baisse salutaire intervient d’abord timidement en journée de samedi et plus franchement en fin de nuit suivante et durant la journée de dimanche. La couverture nuageuse maintiendra ensuite le thermomètre à des valeurs de saison tournant autour de 24° au mieux.
Enfin, le graphique de droite montre l’évolution des dernières 24h avec la franche remontée du thermomètre une fois les nuages bas percés, celui-ci passant de 20° à 11h à plus de 28° à 15h.
Voici à présent la situation observée sur l’Europe en ce mercredi à la mi-journée :
Une situation estivale dominée par un anticyclone sur l’Europe du nord, générant un flux de nord est sur le continent, baigné d’une masse d’air chaude et instable par endroit, avec le développement d’averses par place.
Situation des masses d’air pour la nuit de mercredi à jeudi :
La France est dans une agréable chaleur avec une teinte orangée bien agréable, la canicule étant cantonnée au sud de l’Espagne où les 35° et plus sont légions (et de saison par là-bas) en journée. A noter également une masse d’air très douce sous l’anticyclone septentrional, les températures dépassant localement les 30° sur certaines régions scandinaves en journée.
Evolution pour la journée de jeudi :
Peu d’évolution avec toujours un léger courant de nord-est chaud et assez sec, n’excluant pas un risque d’averses en journée par endroit.
Prévision pour la journée de vendredi :
On retrouve les mêmes ingrédients avec les mêmes effets, à monter en particulier qu’une perturbation atlantique reste bloquée à l’ouest par ce courant continental.
Prévision pour la journée de samedi :
Evolution légère vers un temps un peu plus perturbé avec la formation d’une dépression de surface liée à une petite goutte froide vers le Benelux et un courant qui s’oriente au nord, un peu plus frais et humide que les jours précédents, notamment au nord de la Loire. Mais à ce stade des prévisions, il n’est question que d’une légère dégradation et pas d’un temps durablement perturbé comme les WE précédents…