Assez beau et doux
Le mois de septembre se poursuit sur sa lancée en Ile de France avec un temps souvent sec et assez doux, même si le fond de l’air s’est rafraichi cette semaine, les températures passant d’un niveau pleinement estival à des valeurs normales pour un début d’automne. Car ca y est l’automne est arrivé…
Dans le détail, après un passage nuageux ce mercredi sur la région parisienne, lié au passage d’une petite perturbation venue des iles britanniques, le soleil va progressivement reprendre ses droits dans la journée de jeudi, et confirmer sa domination vendredi. Les températures resteront assez douces avec une bonne vingtaine de degrés au compteur au meilleur de ces deux journées. Signe de l’allongement des nuits, les matinées seront fraiches et même presque froides dans les zones les plus rurales de la région, avec à peine plus de 5 à 7° dans ces secteurs à l’aube, 8 à 10° dans les secteurs urbanisés et dans Paris.
Ce WE, avec le passage d’une nouvelle petite perturbation très atténuée samedi matin, l’évolution devrait être sensiblement la même que durant les journées de jeudi et vendredi, avec de nombreux nuages samedi matin laissant place à des éclaircies de plus en plus belles en cours de journée, et un soleil qui devrait largement s’imposer dimanche. Les températures resteront dans la même gamme que les jours précédents.
Voici à présent la situation analysée sur l’Europe ce mercredi à la mi-journée :
Changement de situation notable par rapport à la semaine précédente avec la dépression atlantique qui nous envoyait un air bien doux qui a laissé sa place à un anticyclone qui nous vaut un courant de nord dominant beaucoup plus frais. On assiste ce mercredi à une petite faiblesse de ces hautes pressions atlantique faisant rentrer de l’humidité par les côtes de la Manche qui progressent en journée vers les régions de l’est.
Dans le même temps une petite dépression en Méditerranée fait remonter une zone de temps instable sur le sud-est de la France.
Evolution pour la journée de jeudi :
Les hautes pressions atlantiques reprennent de la vigueur en envoyant sur notre pays une dorsale qui aura le mérite de repousser les différentes zones nuageuses présentes vers l’est, permettant un retour progressif du soleil au fil des heures. Ainsi le scénario d’une dégradation marquée entrevu la semaine passée est oublié, pour le plus grand bonheur des amateurs de temps sec et ensoleillé.
Prévision pour la journée de vendredi :
Pour cette journée l’amélioration se poursuit avec l’installation de l’anticyclone sur notre pays. Le beau temps dominera sans partage sur de nombreuses régions de France, seules les plus septentrionales devront subir la persistance de passages nuageux, le courant perturbé d’ouest présent sur le nord de l’Europe débordant jusque là.
Prévision pour la journée de samedi :
Les hautes pressions se renforcent encore et repoussent le courant perturbé de la veille plus au nord. Les quelques nuages encore présents en matinée s’espaceront de plus en plus en cours de journée, promettant par la suite un dimanche bien ensoleillé sur la plus grande partie du pays.