L’automne arrive dimanche…
Le mois de septembre s’est terminé sur l’Ile de France comme il a commencé avec un temps calme et doux, toujours bien plus agréable que ce que nous avons connu en aout. Mis à part une petite fraicheur matinale ressentie essentiellement dans les zones les moins urbanisées de la région, ainsi que quelques grisailles matinales observées localement, le temps est resté très agréable avec des températures maximales qui sont restées d’un bon niveau avec une moyenne de 22/23° à Paris Montsouris sur la dernière semaine de septembre.
Cette tendance à un temps doux et calme va se poursuivre jusqu’à vendredi inclus, le soleil dominera encore largement une fois d’éventuelles grisailles matinales dissipées, notamment jeudi matin, et le thermomètre restera à un bon niveau avec jusqu’à 23/24° en pointe, soit environ 5° au-dessus des normales de saison.
Samedi, journée de transition avec l’arrivée progressive de nuages plutôt en deuxième partie de journée et soirée, laissant le soleil bien se montrer encore auparavant. Le thermomètre commencera à fléchir légèrement mais devrait encore dépasser les 20°. Ce ne sera plus le cas dimanche avec le passage d’une perturbation peu active en début de journée, maintenant tout au long de la journée de nombreux nuages et précipitant la chute du thermomètre qui ne devrait plus atteindre qu’une quinzaine de degrés, nous mettant de plein pieds dans l’automne…
Voici à présent la situation analysée ce mercredi en début de journée :
La situation est dominée par les hautes pressions sur une grande partie de l’Europe, avec un premier anticyclone qui se retire sur les pays baltes, rapidement remplacé par un autre venu de l’Atlantique. Entre les deux une faible perturbation traine en Manche entrainant un temps très nuageux sur les côtes du même nom, alors que le temps est souvent ensoleillé sur les autres régions, après dissipation des grisailles matinales.
Evolution pour la journée de jeudi :
Les hautes pressions sont au top de leur forme et recouvrent la quasi-totalité du continent. La petite perturbation de la veille se disloquera sur le nord de la France avec des nuages de moins en moins nombreux au fil des heures. Pourtant une dégradation est bien en vue, elle nous viendra de la dépression sur l’Islande qui va mettre à mal les hautes pressions à partir des Iles Britanniques…
Prévision pour la journée de vendredi :
Les pressions restent élevées sur le continent mais leur affaiblissement commence à se faire remarquer sur les cartes, les pressions passant sous les 1025 hPa sur la France, et sous les 1015 sur l’Irlande. Pour la France, le soleil dominera encore sur des très nombreuses régions, il pourra être un peu plus malmené sur les côtes de la Manche à proximité d’une perturbation circulant sur l’Angleterre.
Prévision pour la journée de samedi :
Les pressions poursuivent leur baisse, à présent inférieures à 1020 hPa sur la France. La perturbation atlantique progresse encore lentement mais surement en abordant les régions du quart nord-ouest en journée, atteignant l’Ile de France en soirée.
Cette perturbation continuera de progresser vers l’est dans la journée de dimanche, s’étendant du sud-ouest à nord-est. A l’arrière, ciel de traine entrainant un temps changeant avec de nombreux nuages, quelques éclaircies et une fraicheur marquée par rapport à ces derniers jours. Ainsi il ne fera plus que 14 à 16° l’après-midi dans la traine. Une relative douceur persistera à l’avant de la perturbation dans les régions de l’est avec encore 20 à 23°.