Prévisions IDF jusqu’au 9 novembre

Temps automnal…

Et donc de saison, finalement. Après un début d’automne remarquablement sec – sur le nord de la France – et doux, des conditions plus fraiches et perturbées ont pris le relais depuis le début de cette semaine et cette nouvelle tendance va se poursuivre au moins jusqu’à la fin du WE à venir.

Exit donc les journées ensoleillées et anormalement douces (encore une vingtaine de degrés relevés sur l’Ile de France samedi dernier, le 1er novembre faut-il le rappeler, au lieu de 12-13° en temps normal), place aux nuages et à une fraicheur de saison donc.

Mais dans le détail, après deux journées assez nuageuses mais sèches sur l’Ile de France, ce jeudi devrait se montrer temporairement plus ensoleillé entre deux zones perturbées, celle du début de la semaine qui aura pris tout son temps pour traverser la France, s’attardant longuement sur les régions de l’est, et celle en approche sur l’Atlantique qui concernera la région dans la nuit de jeudi à vendredi et la matinée suivante. Le soleil devrait de nouveau se frayer une petite place entre les nuages vendredi en journée.

Les températures matinales seront très fraiches ce jeudi matin, à l’image de ce mercredi matin, où après une nuit dégagée de nuages le thermomètre s’est approché au plus bas du 0° dans les zones les moins urbanisées de la région, ne restant au-dessus des 5° que près de Paris. L’après-midi les températures seront à peine de saison avec 10 à 12°. Vendredi, matinée plus douce sous les nuages et la pluie, et autour de 12-13° en journée.

Samedi le soleil tentera quelques percées en journée mais les nuages ne désarmeront pas, et remporteront définitivement la mise en fin de journée à l’approche d’une perturbation par l’ouest. Celle-ci devrait traverser l’Ile de France dans la journée de dimanche avec de nombreux nuages et sans doute de la pluie au programme d’une grande partie de la journée, si ce n’est la totalité.

Les températures du WE seront proches des niveaux de saison, autour de 6-8° le matin et jusqu’à 13-14° en journée.

Avant de revenir sur la situation de ce mercredi, petit retour sur les températures maximales observées vendredi dernier sur la France :

 

temp_max2014_10_31_22

 

Des températures douces sans excès dans la moitié est, et même fraiches du côté de Dijon sous des nuages bas persistants, mais très douces sur un quart nord-ouest, avec notamment 23° à Brest et Cherbourg, 24 au Havre et à Caen. Températures même franchement exceptionnelles dans le centre ouest et le sud-ouest avec 25 à 30°. Des températures dignes d’un mois de septembre sur ces régions !

 

Voici à présent la situation analysée ce mercredi à la mi-journée :

 

AL0512

 

Les conditions sont dépressionnaires sur une grande partie de l’Europe occidentale, tandis que les pressions sont plus élevées sur l’Europe de l’est. Le flux de sud très doux à l’origine des températures élevées de la fin de la semaine passée sur la France s’est décalé vers l’est, sur la France c’est un courant de nord-ouest nettement rafraichi qui a pris le relais. Entre les  deux une perturbation active coupe l’Europe en deux de la Sardaigne à la Mer Baltique.

 

Evolution prévue pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

Journée de transition assez agréable sur la France entre le système perturbé précédent qui continue son cheminement vers l’est, quittant définitivement les régions frontalières de l’est de la France, et le suivant apporté par une profonde dépression au sud de l’Islande. Le premier front perturbé abordera déjà la Bretagne en journée.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

Journée de nouveau agitée en vue, avec la perturbation de la veille qui va traverser une grande partie de la France en journée, seul un petit quart sud-est devrait y échapper. A l’arrière de la perturbation, de nombreuses averses se déclencheront notamment à proximité des côtes de la Manche.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

Une nouvelle journée de transition à l’image de jeudi, avec un temps de nouveau plus calme et même de belles percées du soleil sur les régions de l’est et du midi. En revanche les nuages seront de nouveau plus nombreux sur un large quart nord-ouest avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation atlantique…

Perturbation qui progressera vers les régions de l’est dimanche, n’épargnant cette fois pas le sud-est, avec des vents qui reviendront au sud et feront remonter de l’air humide de la Méditerranée. Temps plus changeant à l’arrière sur les régions de l’ouest, mais encore bien nuageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.