Doux et perturbé, WE plus calme et frais.
Sous l’influence d’une dépression entre Islande et Ecosse, la tendance pour la fin de la semaine reste à un temps perturbé, avant un retour au calme dans un air un peu plus frais pour le WE.
Dans le détail, la journée de jeudi sera à l’image de ce mercredi souvent grise malgré quelques timides percées du soleil par moments, et il planera tout au long de cette journée un risque d’averses, à priori plus important au nord de la région qu’au sud. Vendredi, une nouvelle perturbation s’approchera de la région en début de journée, celle-ci apportera un temps couvert devenant de plus en plus pluvieux au fil des heures, et sera accompagnée d’un vent soutenu conférant à cette journée une impression particulièrement maussade. Seule consolation pour ces deux jours, dans températures relativement douces, avec des maximales situées autour de 10°.
Samedi, la perturbation de la veille se sera évacuée vers le sud-est, le temps se montrera plus calme avec encore des nuages mais qui n’apporteront pas de pluie, et ménageront de la place pour des éclaircies tout au long de la journée. Le vent aura baissé d’intensité et le thermomètre n’atteindra plus que 6 à7° en journée, sous l’influence d’un air plus frais. Une tendance que l’on retrouvera dimanche avec là encore un temps variable et sec, et des températures restant fraiches, avec le retour de quelques gelées matinales principalement dans les secteurs les moins urbanisés de la région.
Voici à présent la situation analysée sur l’Europe ce mercredi à la mi-journée :
Une situation dominée par une vaste dépression sur le nord de l’Europe, étendant son influence jusque sur la France avec le passage d’une perturbation qui traverse tout le pays. Les deux anticyclones, russes et atlantiques, sont trop loin de nous pour nous influencer.
Evolution pour la journée de jeudi :
On retrouve notre dépression sur son terrain de jeu nordique, la perturbation associée a quitté le pays qui se retrouve dans un ciel de traine plus agité sur les régions du nord, où les pressions sont plus basses et les isobares plus resserrés. Temps bien ensoleillé sur les régions méditerranéennes. La prochaine perturbation est en vue au large de l’Irlande.
Prévision pour la journée de vendredi :
L’évolution est rapide avec l’arrivée de la nouvelle perturbation atlantique par le nord-ouest. Temps maussade et agité avec du vent dans son sillage, restant calme et ensoleillé à l’avant sur les régions au sud d’une ligne Bordeaux – Lyon.
Prévision pour la journée de samedi :
L’évolution est toujours rapide avec une hausse des pressions par l’ouest, ramenant un temps plus calme sur le nord-ouest de la France à l’arrière de la perturbation. Plus au sud, sous la perturbation, les pluies seront plus faibles que la veille, tandis que le temps restera lumineux sur l’extrême sud.
Prévision pour la journée de dimanche :
On retrouvera les restes de la perturbation des jours précédents sur les régions du sud, celle-ci sera de moins en moins active, les pluies devraient avoir cessé dès le matin tandis que la couverture nuageuse aura tendance à se morceler l’après-midi. Sur une large moitié nord du pays, temps assez ensoleillé et frais, mais les nuages devraient déjà revenir en force en journée à proximité de la Manche avec l’approche d’une nouvelle perturbation par les iles britanniques.