Prévisions IDF jusqu’au 18 janvier

Souvent nuageux, parfois pluvieux, devenant plus frais.

Les apparitions du soleil sont toujours aussi rares en ce début janvier avec des périodes d’embellies ayant beaucoup de mal à durer plus d’une demi-journée, la dernière en date étant ce mercredi après-midi, et la dernière journée bien ensoleillée sur la région parisienne remontant au 1er janvier.

Dans les jours à venir, les nuages vont garder la main-mise sur le ciel et ils seront passagèrement accompagnés de passages pluvieux comme c’est le cas ce jeudi au passage d’une perturbation atlantique. Vendredi, ce sera à peine mieux à l’arrière de la perturbation, il y a aura certes moins de pluie (encore quelques averses possibles çà et là en journée), mais le soleil peinera à se montrer. Le thermomètre sera en baisse après la douceur de ce jeudi, il évoluera de 6 à 8° en journée.

Samedi, nouvelle courte embellie avec un soleil un peu plus présent en journée, mais déjà les nuages devraient se montrer de nouveau plus insistants en fin de journée. Dimanche, retour à un ciel très nuageux avec quelques pluies possibles en journée, pouvant se montrer plus continues vers la fin de journée et la soirée.

Les températures évolueront peu durant le WE avec des minimales tournant autour de 0° en banlieue, 2 à 3° dans Paris samedi, un tout petit peu plus élevées dimanche. Les maximales tourneront autour des 6°, des valeurs proches des normales saisonnières.

Passons maintenant à l’analyse de la situation sur l’Europe en ce jeudi après-midi :

 

2015011512_eu_analyysi_sv

 

Une situation dominée par une dépression au nord de l’Ecosse, qui dirige un courant de sud-ouest doux sur une grande partie de l’Europe, de l’Espagne aux confins de la Russie. La froid polaire ne résiste que sur les zones les plus septentrionales de l’Europe. A noter un temps plus frais sur l’Irlande et l’Ecosse situés dans l’air froid présent à l’arrière de la perturbation véhiculée par la dépression.

 

Evolution pour la journée de vendredi :

 

hirlam36

 

La principale dépression se décale vers la Scandinavie, mais un creux dépressionnaire formé bien plus au sud abordera la France par l’ouest. Résultat un temps bien maussade sur le pays, entre la perturbation de la veille qui concernera les régions de l’est (bassin méditerranéen compris) et la dépression secondaire qui apportera de l’instabilité sur les régions de l’ouest. Temps plus calme mais restant nuageux entre ces deux zones.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam60

 

Tendance à l’amélioration avec l’évacuation complète de la perturbation de la fin de la semaine, et une instabilité moins marquée en journée que la veille. Mais dans un courant d’ouest assez humide les nuages resteront présents sur de nombreuses régions, en permettant toutefois souvent de bonnes apparitions du soleil.

 

Prévision pour la journée de dimanche :

 

hirlam84

 

Dans un courant qui bascule progressivement au nord, l’humidité restera importante et les nuages reprendront le dessus sur la plupart des régions, notamment de l’ouest. Les températures resteront tout juste de saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.