Prévisions IDF jusqu’au 26 août

Moins chaud, moins beau…

En même temps, vu le temps du WE précédent, il était difficile de maintenir un tel niveau de température et la baisse observée depuis, spécialement ce mercredi, aura certainement été très appréciée. Mais voilà, ça ne va pas s’arrêter là, et après une stabilisation des températures en fin de semaine, le WE va prendre des allures de fin d’été avec quelques pluies, des températures en baisse et un vent sensible et rafraichissant…

D’ici là, jeudi sera encore une belle journée, bien ensoleillée, avec un petit risque d’averses orageuses en fin de journée et soirée plutôt sur l’est de l’Ile de France. Vendredi, temps lumineux en première partie de journée avant l’arrivée de nuages plus nombreux dans l’après-midi annonçant le passage d’une perturbation atlantique en soirée. Durant ces 2 jours, le thermomètre grimpera jusqu’à 26 à 28°, des températures encore estivales supérieures aux normales de saison.

Pour le WE, samedi verra une alternance de passages nuageux et de belles éclaircies en journée, mais le vent sera sensible au voisinage d’une dépression sur les iles britanniques. Une averse locale n’est pas impossible. Dimanche, toujours un temps variable mais il semble que le risque d’averses soit plus élevé que la veille, et le vent continuera de se faire sentir. Les températures fraichiront un peu et auront du mal à atteindre les 25° au mieux dans Paris, restant tout de même correctes pour la saison.

Voici à présent l’analyse de la situation pour ce mercredi à la mi-journée :

 

AL2212

 

L’anticyclone allemand à l’origine de la chaleur du WE précédent a disparu, le flux de sud a laissé place à un flux d’ouest plus frais et un peu plus humide, résultat une baisse généralisée des températures sur la France et quelques nébulosités voire localement des orages sur le centre-est en liaison avec le front froid circulant sur ces régions. On surveillera sur l’atlantique la dépression en approche qui nous concernera durant le WE…

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

PL2312

 

La France se situe dans un marais barométrique, vaste zone de pressions ni franchement dépressionnaires, ni franchement anticycloniques, dans lequel le temps sera assez agréable en journée avant de tourner à l’orage dans certaines régions notamment sur les reliefs du sud et jusqu’au nord-est. La dépression atlantique poursuit sa route vers le continent.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

PL2412

 

La dépression atlantique commencera à envoyer ses nuages et ses pluies sur les régions du nord-ouest en commençant par la Bretagne jusqu’à l’Ile de France en fin de journée. Temps plus ou moins nuageux sur le reste de la France avec encore des risques d’orages sur les reliefs de l’est.

 

Prévision pour samedi :

PL2512

 

La perturbation entrée sur l’ouest la veille s’infiltre sur la France amenant son lot de nuages et de pluies qui concerneront surtout les régions de l’est en journée. A l’arrière ciel de traine, variable donc, avec un vent soutenu en raison du resserrement des isobares marquées en bleu, lequel est lié au passage de la dépression sur les iles britanniques.

Dans un rail dépressionnaire atlantique établi classiquement d’ouest en est, on surveillera par la suite la nouvelle dépression en cours de formation au large du Groenland, laquelle devrait influencer le temps du début de la semaine suivante si l’anticyclone des Açores ne lui barre pas la route en remontant vers le continent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.