Relativement doux et plus ou moins humide
Après quelques jours de temps assez ensoleillé et doux pour la saison, les nuages sont de retour en ce mercredi sur la région parisienne, prélude d’une dégradation assez marquée qui aura toutefois la bonne idée de traverser la région durant la nuit à venir. Par la suite, le soleil parviendra encore à se montrer épisodiquement entre des passages plus nuageux, car la région sera en bordure entre des hautes pressions bien campées ces derniers temps sur l’Europe continentale et des dépressions circulant sur le nord des Iles Britanniques.
Dans le détail, après une nuit agitée, la journée de jeudi se montrera plus lumineuse avec une alternance de nuages et d’éclaircies, avec encore quelques averses possibles en première partie de journée. Tendance à l’amélioration durant l’après-midi avec un soleil plus vaillant et un vent de moins en moins sensible. Amélioration qui se confirmera vendredi avec de belles éclaircies sous l’effet d’une remontée temporaire des pressions.
Les températures seront douces jeudi avec 6 à 8° à l’aube et une bonne dizaine de degrés en journée. Légère baisse vendredi avec de petites gelées blanches possibles en banlieue le matin puis un peu moins de 10° au meilleur de l’après-midi.
Samedi les nuages seront de retour au voisinage d’une nouvelle perturbation qui devrait concerner la région parisienne durant la soirée et la nuit suivante, le vent sera de nouveau plus sensible notamment en fin de journée. Dimanche une fois la perturbation évacuée le ciel devrait se montrer plus lumineux mais des averses resteront possibles. Températures à nouveau fraiches samedi matin avec gelées possibles en banlieue, avant de retrouver les valeurs des jours précédents en journée, soit une relative douceur pour la saison.
Avant d’aborder la situation de ce jour sur l’Europe, retour en 2 images sur le temps clément de ce WE.
D’abord en photo, avec le ciel observé sur Saint Quentin en Yvelines samedi matin :
C’est un beau ciel bleu qui régnait sur la région parisienne à ce moment de la journée.
Ensuite, voici l’image satellite de la journée de lundi :
La France était globalement bien ensoleillée hormis les côtes de la Manche en prise à des nuages circulant sur les Iles Britanniques.
Voici à présent la situation observée ce mercredi à la mi-journée :
Les hautes pressions sont encore bien présentes sur l’Europe centrale, mais une importante dépression circule sur l’Atlantique et va provisoirement mettre à mal le champ de pressions, ramenant de l’agitation sur la France dans les heures qui suivront.
Evolution pour la journée de jeudi :
Une perturbation active traverse toute la France du nord au sud, d’ouest en est, profitant d’une baisse temporaire des pressions sur le pays, et jusqu’à la péninsule ibérique plus au sud. Ciel de traine avec nuages et éclaircies plus à l’ouest à l’arrière de la perturbation. Pendant ce temps les pressions remontent déjà sur l’Atlantique.
Prévision pour la journée de vendredi :
Nouvelle remontée de la pression atmosphérique sur la France avec la barre des 1030 hPa dépassée sur une grande partie du pays. Retour au calme donc, avec de belles éclaircies à la clé sur de nombreuses régions.
Prévision pour la journée de samedi :
Les hautes pressions se décalent vers l’Europe centrale et les pressions sont en baisse par le nord-ouest de la France. Le soleil dominera encore sur les régions du sud mais les nuages seront de retour au nord par les côtes de la Manche, annonçant un dimanche de nouveau plus mitigé sur l’ensemble du pays…