Prévisions IDF jusqu’au 11 mai

Globalement perturbé !

L’absence persistante de hautes pressions sur le pays maintient un temps assez maussade sur la région parisienne, malgré de courtes embellies. La tendance jusqu’à la fin du WE ira dans ce sens avec de nombreux nuages, quelques pluies mais aussi quelques trop courtes embellies.

Dans le détail, ce jeudi le temps se montrera très nuageux avec quelques ondées possibles, plus continues en allant vers la fin de la journée au passage d’une perturbation de faible intensité. Vendredi, le ciel devrait d’abord rester bien encombré en matinée avant le retour d’éclaircies plus larges dans le courant de la journée, jusqu’au soir.

Les températures seront fraiches jeudi sous les nuages, avec guère plus de 16-17°, les rayons de soleil de vendredi devraient permettre au thermomètre de frôler les 20° dans l’après-midi.

Ce WE débutera à l’image de ce jeudi sous un ciel bien encombré de nuages dès le matin, pouvant apporter quelques ondées l’après-midi avant l’arrivée de pluies plus continues en fin de journée et soirée. Dimanche, à l’arrière de la perturbation de la veille, le ciel se montrera assez variable avec des éclaircies en début de journée devant en journée composer avec des nuages qui se développeront au point de donner localement quelques averses principalement l’après-midi.

Les températures du WE s’orienteront vers une baisse légère, avec encore près de 20° samedi mais plus que 16 à 17° dimanche.

A noter que durant toute la période, le vent d’ouest à sud-ouest soufflera modérément sans réellement tomber durablement.

Voici à présent la situation observée sur l’Europe ce jeudi matin à 8h :

 

AL0806

 

La France subit un courant d’ouest avec un dégradé lié aux pressions atmosphériques : assez perturbé au nord de la Loire avec des pressions un peu faibles, plus agréable au sud avec des pressions plutôt anticycloniques. Dans ce courant d’ouest, une nouvelle perturbation aborde la Bretagne et s’apprête à traverser une grande partie du pays avec une activité plus importante sur la moitié nord.

 

Evolution pour la journée de vendredi :

 

hirlam36

 

On retrouve le courant d’ouest toujours bien établi, et la perturbation de jeudi qui s’enfonce sur le pays en perdant de son activité au contact des hautes pressions, n’apportant plus que des passages nuageux sans pluie. On notera l’approche sur le proche atlantique d’une nouvelle dépression associée à une perturbation qui nous concernera dès samedi.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam60

 

Arrivée de la perturbation entrevue la veille sur l’Atlantique, avec une nouvelle dégradation nuageuse et pluvieuse gagnant le pays par le nord-ouest. En marge de ce mauvais temps, un grand quart sud-est de la France conservera un temps agréable avec un ciel voilé mais lumineux.

 

Prévision pour la journée de dimanche :

 

hirlam84

 

Le courant perturbé vire au nord-ouest, permettant à la perturbation de la veille de gagner les régions du sud relativement protégées les jours précédents. Temps plus ou moins nuageux avec risque d’averses sur la plus grande partie du pays, seules les côtes méditerranéennes garderont un temps lumineux au prix d’un vent soutenu sur les secteurs exposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.