Rentrée assez agréable sous un ciel généralement variable
Retour des billets de prévision météo sur la région parisienne après quelques semaines de vacances dont une dizaine de jours à quelques milliers de kilomètres de la France sous des cieux cléments, bien plus favorables que ceux qui ont valu un mois d’août particulièrement maussade sur le pays et surtout sur un grand quart nord-ouest allant jusqu’à la région parisienne (lire : Eté pourri : Un anticyclone trop loin de nous…).
Heureusement le mois de septembre commence sous de meilleurs auspices avec le retour tant attendu de l’anticyclone sur l’Europe, rejetant les zones perturbées à des latitudes bien plus septentrionales qu’en août.
Pour autant, les hautes pressions ne seront pas centrées sur la France ni dans les pays limitrophes, nous devrons donc tout de même subir régulièrement des passages nuageux, mais d’éventuelles pluies resteraient rares si elles devaient se produire, et le soleil se montrera tout aussi régulièrement. Enfin, l’atmosphère restera douce avec des températures légèrement supérieures aux normales de saison.
Dans le détail, après un mercredi bien ensoleillé sur l’Ile de France, les nuages devraient se montrer plus nombreux ce jeudi notamment l’après-midi. Le temps devrait rester sec et les températures resteront d’un bon niveau pour la saison avec 24 à 26° l’après-midi. Même tendance à un ciel plus ou moins nuageux pouvant apporter une petite averse dans l’après-midi pour vendredi, le tout dans une douceur toujours bien agréable avec autour de 25° au meilleur de la journée.
La tendance sera la même pour ce WE, avec une alternance de belles éclaircies et de passages nuageux pouvant apporter localement une averse, plutôt l’après-midi, et des températures restant aux environs des 25° en journée.
Voici à présent la situation analysée sur l’Europe ce mercredi à la mi-journée :
La situation est dominée par un vaste anticyclone qui a enfin pris ses aises sur le continent, après plus de 2 mois de vacances passées sur les Açores, dans sa configuration hivernale… Conséquence un temps sec et plus ou moins ensoleillé suivant l’humidité de la masse d’air domine de la péninsule ibérique à la Russie. De part et d’autre de l’anticyclone, un temps plus perturbé, aux confins de l’Islande au nord, et sur une grande partie du sud-est de l’Europe jusqu’en Turquie au sud où sévit une importante goutte froide.
Illustration en image de cette situation (image satellite de la mi-journée) :
Evolution pour la journée de jeudi :
Peu d’évolution si ce n’est un champ de pression en légère baisse sur la France avec le décalage de l’anticyclone vers l’est. Les nuages seront un peu plus nombreux mais il n’y aura pas de dégradation organisée en l’absence de zone perturbée sur notre pays.
Prévision pour la journée de vendredi :
Toujours aussi peu d’évolution, et un marais barométrique sur la France propice à un temps plus moins nuageux sans dégradation nette.
Prévision pour la journée de samedi :
Le marais barométrique est toujours présent et la masse d’air pourrait s’humidifier d’avantage sur une partie nord-est de la France avec le passage de petits fronts froids matérialisés en bleu dans un courant de nord dominant. Le soleil se montrera surtout sur les régions de l’ouest et dans le sud, à l’écart de cet apport d’humidité. Une tendance que l’on retrouvera dans les grandes lignes pour dimanche.