Plus ou moins ensoleillé, toujours doux et sec
Le mois de septembre se poursuit comme il a commencé sur de bien meilleures bases que le mois d’août, à savoir un temps sec et souvent ensoleillé, même si quelques passages nuageux tentent de s’imposer par moment.
La fin de la semaine et le WE à venir poursuivront cette tendance, avec des températures en légère baisse par rapport au début de la semaine mais encore confortables pour la saison.
Dans le détail, les journées de jeudi et vendredi devraient se montrer particulièrement ensoleillées à l’image de ce mercredi, avec peut-être un petit peu de grisaille matinale en tout début de journée. Le vent de nord-est devrait se montrer sensible, il sera à l’origine de ce bon ensoleillement en nous apportant un air bien sec. Les températures évolueront de 12-13° à l’aube à 23-24° au meilleur de l’après-midi.
Pour ce WE, les nuages pourraient se montrer plus nombreux sur la région parisienne, notamment samedi en fin de journée et dimanche, mais ils devraient tout de même laisser passer les rayons du soleil, et aussi nombreux qu’ils soient ils seront inoffensifs et n’apporteront donc pas de pluie. Les températures évolueront en fonction de la couverture nuageuse, du même ordre que jeudi – vendredi en cas de bon ensoleillement, plus proches de 20° en cas de forte nébulosité.
Voici à présent la situation analysée ce mercredi à la mi-journée sur l’Europe :
Une situation attendue désespérément tout l’été avec un anticyclone centré entres les iles britanniques et la Mer du Nord, apportant un courant continental sec sur une grande partie de la France. Le sud, un peu en retrait des hautes pressions, subit temporairement un ciel passagèrement plus nuageux mais sans franche dégradation.
Evolution pour la journée de jeudi :
Peu d’évolution, les mêmes centres d’action produisant les mêmes effets. Le flux continental sec persiste sur une grande partie du pays, alors que l’imposante dépression atlantique se situe suffisamment loin en mer pour ne pas nous influencer.
Prévision pour la journée de vendredi :
Quasiment la même carte que la veille, avec des pressions qui se renforcent encore un peu sur le nord de l’Europe. Toujours du beau temps sur une grande partie de la France.
Prévision pour la journée de samedi :
L’anticyclone septentrional est au top de sa forme et le flux d’est continental persiste sur la France, avec encore beaucoup de soleil, mais des nuages pourraient revenir par le nord est du pays à l’approche d’une petite perturbation par l’Allemagne. Quelques nuages possibles également sur la façade atlantique en marge de la dépression en mer toujours trop éloignée pour apporter ses pluies jusque sur nos côtes.
Dimanche, il faudra surveiller l’évolution des nuages venus du nord-est qui pourraient persister sur un grand quart nord-est de la France, une tendance à confirmer. Quoiqu’il en soit le sud restera à l’abri de ces nuages avec un temps toujours bien ensoleillé et doux.