Doux et instable !
Le mois de septembre se poursuit dans la douceur et sous un temps clément sur moitié nord du pays, à l’écart de quelques zones perturbées circulant ponctuellement sur les régions du sud. Les hautes pressions ayant investi le nord de l’Europe, le sud est en effet moins bien protégé que le nord.
Cependant, ce mercredi, avec des pressions en baisse, les nuages remontent au nord de la Loire et le ciel s’est ennuagé sur la région parisienne, mais avec une douceur toujours bien présente. Ces nuages et cette douceur ont la même origine, une dépression sur le proche atlantique véhiculant un courant de sud sur l’ensemble du pays.
Dans les prochains jours, l’évolution sera très lente avec la persistance de la dépression atlantique qui fera du surplace tout en se comblant progressivement. Nous retrouverons donc un temps plus ou moins nuageux et restant chaud jusqu’à samedi, avec un thermomètre qui devrait grimper jusqu’aux alentours de 28° au plus chaud. Cette chaleur sera lourde et le temps pourrait tourner à l’orage, avec des averses qui ne toucheront pas tout le monde mais qui pourront être assez soutenues là où elles se produiront. Le risque sera plus marqué durant les après-midi, lorsque la chaleur sera la plus marquée.
Dimanche, si l’état du ciel ne changera guère, avec toujours un temps instable propice au développement d’averses, la masse d’air devrait se rafraichir avec le tarissement du courant de sud, il ne devrait donc plus faire que 22 à 23° au mieux, ce qui reste légèrement supérieur aux normales saisonnières.
Avant de revenir sur le temps présent, un petit retour arrière avec la cartes des températures maximales observées ce mardi :
L’air chaud est bien installé sur l’ensemble de la France, avec des températures dignes d’un mois de juillet, bien plus chaudes que certains jours du sombre mois d’août passé… L’homogénéité des températures est remarquable avec pas moins de 23° observés, ce qui est remarquable pour une mi-septembre, en particulier sur les côtes de la Manche.
Voici à présent la situation analysée sur l’Europe en ce mercredi à la mi-journée :
La situation est dominée par 2 centres d’actions, avec à l’ouest une dépression sur le proche atlantique et et à l’est un anticyclone aux confins de la Russie et de la Scandinavie. Entre les 2, un courant de sud à sud-est s’étendant de la méditerranée occidentale à la mer du nord, garant d’une grande douceur sur une grande partie de l’Europe continentale. Sur la France, les nuages remontent au nord de la Loire en suivant le front matérialisé en mauve sur la carte.
Evolution prévue pour la journée de jeudi :
Peu d’évolution avec toujours les mêmes centres d’action aux même places, avec les mêmes conséquences.
Prévision pour la journée de vendredi :
Idem que la veille, on notera toutefois un affaiblissement de la dépression atlantique, qui maintient encore le courant de sud sur la France mais avec moins de puissance que les jours précédents.
Situation des masses d’air pour la nuit de vendredi à samedi :
La douceur sera son apogée avec une masse d’air très douce, surtout pour une fin septembre, qui recouvre une grande partie de l’Europe occidentale.
C’est même une masse d’air caniculaire venue d’Afrique du nord qui circule de la Corse à la Sardaigne, mais qui ne peut remonter plus au nord, les jours ayant fortement réduits (nous seront tout proches de l’équinoxe d’automne), les nuits sont en passe de devenir aussi longues que les journées et contribuent à refroidir naturellement les masses d’air en particulier dans les terres, loin de toute influence maritime douce.
Prévision pour la journée de samedi :
La situation devient plus complexe avec la dépression atlantique en passe de disparaitre et des hautes pressions continentales qui s’affaiblissent. Le courant de sud se maintient encore sur la France mais celui-ci se montre de moins en moins vigoureux. L’air doux bien installé près de la Méditerranée continuera d’influencer pour quelques jours au moins les régions du sud de la France, mais les autres régions seront en ligne de mire d’un air plus frais descendant de la Mer du Nord dans un courant de nord qui commence à s’organiser de la Scandinavie à l’Ecosse et qui prendra de l’ampleur dimanche.
Cette évolution devrait mettre un terme durablement, peut-être même définitivement cette année au nord de la Loire, à des niveaux de températures estivaux proches de 25° voire légèrement supérieurs. Les jours tournent et l’automne s’approche à grands pas…
Scénario envisagé pour la semaine suivante :
Cette évolution concerne une échéance lointaine correspondant à la fin de la semaine prochaine, ce n’est donc qu’une évolution possible mais en aucun cas une certitude.
L’intérêt de cette carte n’est donc pas dans sa fiabilité, mais dans l’évolution envisagée qui viendrait nous rappeler que l’été touche à sa fin. Dans un courant de nord-ouest perturbé, une grande fraicheur pourrait toucher la France avec des températures atteignant à peine 15° au mieux sur les régions du nord et à peine 20° au sud.
A noter qu’à l’opposé du continent, cette descente froide contribuerait par effet de balancier à entretenir la remontée chaude venue d’Afrique du nord déjà observée sur la carte de samedi. Celle-ci s’étendrait alors sur l’est de la Méditerranée avec des températures pleinement estivales sur la Grèce et la Turquie.