Prévisions IDF jusqu’au 2 novembre

Calme, entre soleil et nuages

Le temps est décidemment bien calme en ce moment, si les températures sont redevenues d’un niveau globalement de saison après le dernier excès en date (24/25° le WE du 18 octobre), ce début d’automne ne s’avère pas très pluvieux avec la persistance de hautes pressions sur notre pays.

La fin de la semaine en cours poursuivra cette tendance à un temps calme, mais pas forcément très ensoleillé sur le nord de la France et l’Ile de France en particulier. En effet, avec le soleil bien déclinant de fin octobre, l’humidité qui se forme en cours de nuit et se matérialise par des nuages bas et des brouillards matinaux a parfois du mal à se dissiper en journée. Lundi le soleil s’est imposé en cours de matinée, mardi la grisaille s’est avérée tenace, et ce mercredi la grisaille matinale a laissé place à d’autres nuages plus élevés issus d’une perturbation atlantique très atténuée circulant sur la Manche et débordant jusque sur notre région.

Pour la suite, dès jeudi et jusqu’à samedi, les grisailles matinales devraient céder assez rapidement la place à un soleil de nouveau plus vaillant, la perturbation de ce mercredi s’étant évacuée. Mais dimanche les nuages devraient être de retour avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation par l’ouest, avec un risque de pluie en journée.

Durant toute la période, les températures maximales devraient atteindre 17 à 20° suivant l’ensoleillement, mais en cas de persistance des grisailles matinales, le thermomètre pourrait avoir du mal à atteindre les 15°.

Avant de passer aux cartes d’analyse et de prévisions, voici d’abord un petit retour sur ce début de semaine avec une petite analyse de la chute du thermomètre sur la région parisienne de ce mardi.

Voici d’abord la carte des températures maximales mesurées ce lundi après-midi :

 

temp_max2014_10_27_17

 

Les températures se sont montrées contrastées entre un petit quart nord-est très frais sous une couche de nuages bas bien installée et le sud-ouest où le soleil s’est montré éclatant et où la masse d’air était très douce, remontant de la péninsule ibérique. La région parisienne connaissait des températures agréables pour la saison avec 17 à 18°.

 

Voici à présent les températures maximales de la journée de mardi :

 

temp_max2014_10_28_17

 

Pas de changement dans l’extrême nord est, de Metz à Strasbourg, toujours sous une froide grisaille. Pas de changement majeur non plus de la Bretagne à la Méditerranée en passant par le sud-ouest, toujours sous des températures confortables pour la saison. Changement brutal par contre entre ces 2 zones, notamment de la Normandie à la Champagne en passant par l’Ile de France, avec une chute de la température de 7 à 8° par rapport à la veille. La cause de cette baisse est illustrée en image ci-dessous.

 

Image satellite du mardi à la mi-journée :

 

28-15

 

Sous les conditions anticycloniques, la France subit les assauts de l’humidité automnale ayant sur certaines régions persistée toute la journée sous la forme de nuages bas. Alors que le soleil brille généreusement sur de nombreuses régions de la moitié ouest du pays, il en est tout autrement sur un large quart nord-est, recouvert par une épaisse couche de nuages bas, agissant comme un couvercle thermique. Les rayons du soleil n’atteignant pas le sol, ceux-ci ne sont pas parvenus à réchauffer les régions concernées, où un temps froid a persisté toute la journée. Sur le sud-est les nuages avaient une origine méditerranéenne, ils étaient accompagnés d’un air radouci jusqu’au sol par l’influence marine de leur origine.

 

Voici à présent la situation analysée sur l’Europe en ce mercredi à la mi-journée :

 

AL2912

 

Les conditions sont favorables à un temps calme sur une grande partie de l’Europe, avec un anticyclone continental étendant son influence sur une grande partie du continent. Seule la Scandinavie subit un temps plus perturbé sous l’influence d’une dépression nordique. A noter toutefois la présence d’une petite perturbation sur la Manche, à l’origine de quelques pluies sur les régions côtières de part et d’autre de la Manche, et de débordements nuageux sur un bon quart nord-ouest de la France.

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

Peu d’évolution dans les grandes lignes, à noter l’évolution favorable de la perturbation de la veille qui remonte vers le nord-est de l’Europe sous l’influence d’un courant de sud-ouest à l’avant de la dépression atlantique. Le temps reste donc calme et ensoleillé sur une grande partie de la France, après la dissipation de grisailles matinales.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

Les hautes pressions continentales persistent, freinant la progression de la perturbation située sur le proche atlantique. Même temps que la veille sur l’ensemble des régions françaises.

 

Situation des masses d’air pour la nuit de vendredi à samedi :

 

850hpa_72

 

Sous l’influence d’un courant de sud-ouest, une masse d’air très douce pour la saison remonte de la péninsule ibérique jusqu’à la Mer du Nord.  Pour information, les couleurs “de saison” sont le jaune pale sur le nord de la France et le jaune vif sur le sud, on sera donc partout dans une masse d’air très douce pour la saison.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

Les hautes pressions tenteront de résister sur le continent mais la dépression atlantique devrait finir par gagner du terrain par l’ouest de la France. Mais cette progression sera très lente et ralentie par le courant de sud-ouest toujours bien en place. Ainsi la journée devrait être encore très agréable sur une grande partie du pays, avec des nuages un peu plus nombreux tout de même sur les régions de l’ouest.

Dimanche, la perturbation devrait gagner du terrain vers l’intérieur du pays, amenant nuages et pluies sur une bonne moitié ouest du pays, alors que les régions de l’est devraient encore bénéficier d’une journée agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.