Doux, souvent nuageux, vendredi pluvieux
Une douceur relative, pour la saison, est bien installée depuis le début de cet automne, sans période de froid, alors que nous arrivons dans une période l’année où les premières gelées font généralement leur apparition sur le pays, elles sont restées très discrètes pour le moment.
Ce constat est dû à la persistance de basses pressions sur l’Atlantique et dans le même temps à des hautes pressions bien installées du côté de la Russie. Entre les deux, le courant varie légèrement au fil du mouvement des zones perturbées, mais il reste globalement orienté au sud, apportant de la douceur.
Côté ciel, également au fil des ondulations perturbées et des accalmies, c’est une alternance de zones pluvieuses et d’accalmies parfois bien ensoleillées qui prévaut au-dessus de la France et de la région parisienne en particulier.
Cette alternance va se poursuivre avec une nouvelle dégradation pluvieuse qui va succéder vendredi à cette journée de jeudi lumineuse. Puis le calme reviendra samedi dans un ciel qui devrait se montrer encore assez gris malgré quelques apparitions possibles du soleil par moment, mais il n’est pas exclu que quelques ondées se déclenchent localement par moments. Evolution similaire pour dimanche, avec peut-être un peu plus de soleil en journée, et toujours un petit risque d’ondées localement.
Durant toute la période, le vent restera orienté au sud, les températures se maintiendront à un niveau de saison, avec le plus souvent 12 à 14° les après-midi, et de 6 à 8° au plus bas.
Voici à présent la situation analysée sur l’Europe ce jeudi à la mi-journée :
La situation est dominée par une imposante dépression sur l’Atlantique Nord, ainsi que par un anticyclone sur la Scandinavie, qui ne concerne pas directement notre pays mais a une influence indirecte en empêchant la dépression de progresser vers l’est. Sur la France, le courant est orienté au sud avec un temps généralement assez ensoleillé sur les régions de l’est, plus nuageux à l’ouest à l’approche de perturbations par l’ouest.
Evolution pour la journée de vendredi :
La dépression atlantique ne progresse guère vers l’ouest mais la principale perturbation associée progresse sur la France en donnant de bonnes pluies à son passage, celles-ci progressant d’ouest en est au fil des heures. Dans le même temps, retour d’éclaircies par l’ouest à l’arrière de cette perturbation.
Prévision pour la journée de samedi :
Le système perturbé progresse vers l’est, la perturbation de la veille trainera encore une grande partie de la journée sur les régions les plus à l’est du pays tandis que le calme reviendra à l’arrière avec le retour de quelques éclaircies dans un ciel encore bien nuageux.
Evolution pour la journée de dimanche :
La dépression vient s’échouer sur la France, toujours bloquée par les hautes pressions russes. Le ciel sera le plus souvent nuageux, avec probablement un temps plus perturbé les régions de l’ouest, à proximité d’une zone instable matérialisée par le trait bleu sur la carte.
Dans ce contexte de basses pressions bien installées sur la France, il ne faudra guère espérer d’amélioration durable par la suite.