Vers une très légère amélioration et une relative fraicheur…
Les jours ensoleillés se comptent sur les doigts d’une main en ce mois de décembre sur la région parisienne, les deux derniers ayant eu lieu ce mardi et le mardi précédent. Le reste du temps, une grisaille persistante domine les débats, avec un courant qui depuis le début du mois de décembre garde une origine océanique humide. Les températures évoluent au gré des masses d’air qui nous survolent, ces derniers jours on est passé de températures hivernales avec moins de 5° l’après-midi le WE dernier à un niveau plus automnal avec plus de 10° dès le lever du soleil ce jeudi.
Pour les jours à venir, la situation va avoir tendance à évoluer plutôt favorablement, après une journée de vendredi encore bien humide au passage d’une nouvelle perturbation atlantique, apportant des pluies faibles mais persistantes une grande partie de la journée, avant une amélioration en soirée.
Les températures seront en légère baisse par rapport à ce jeudi, mais en cette saison il est difficile de faire plus doux avec 12° au lever du jour et jusqu’à près de 15° dans Paris à la mi-journée à la faveur de quelques éclaircies passagères. Vendredi donc on démarrera aux alentours de 10° à l’aube pour atteindre encore 12-13° l’après-midi.
Samedi et dimanche seront deux journées similaires avec un temps encore nuageux mais sec et le soleil pourrait faire quelques belles apparitions en journée entre les nuages. Les températures seront un peu plus basses mais encore supérieures aux normales de saison avec 5 à 10° au fil des heures de la journée.
Voici à présent analysée ce jeudi à la mi-journée :
La situation est dominée sur l’Europe par une imposante dépression située sur l’Islande, qui étend son influence des iles britanniques aux confins de la Russie. Celle-ci est accompagnée d’un air très doux sur sa partie sud, avec des températures supérieures à 10° des iles britanniques à l’Allemagne, et des températures positives sur une grande partie de l’Europe centrale. Même l’extrême nord russe pointe à petit -3° largement plus doux que les -20° enregistrés les semaines précédentes.
Evolution pour la journée de vendredi :
On retrouve sans surprise notre dépression septentrionale qui se décale légèrement vers l’est, faisant progresser la douceur sur l’Europe centrale, tandis qu’un air légèrement plus frais pénètre sur la France dans un courant de nord-ouest par les côtes de la Manche. Dans un champs de pression élevé, l’activité pluvieuse de la perturbation associée à cet air plus frais sera limitée, voire quasi nulle sur sa partie ouest.
Prévision pour la journée de samedi :
La perturbation de la veille poursuit son chemin vers l’est et le sud mais son activité sera fortement réduite par les hautes pressions régnant sur le pays, les pressions étant quasiment partout supérieures à 1025 hPa. Les nuages domineront sur de nombreuses régions mais le soleil pourra se montrer au gré de quelques trouées en journée. Grand beau près de la Méditerranée.
Prévision pour la journée de dimanche :
Les hautes pressions s’installent sur la France. Le courant perturbé est rejeté plus au nord, le temps reste calme sur la France. Le soleil devrait être assez présent au sud de la Loire après dissipation de grisailles matinales de saison. Au nord, le courant restera plus océanique avec la persistance d’un flux d’ouest, et donc plus humide. Les nuages pourraient avoir du mal à lâcher prise, bien que le soleil puisse tout de même se montrer par moments. Le temps y sera comme ailleurs sec.