Comme annoncé dans le précédent article de ce blog, les hautes pressions tiennent toujours bien la corde depuis le début de l’année en n’étant jamais très éloignées de la France… et ce n’est pas cette semaine, qui s’annonce sèche sur une bonne moitié nord du pays, qui va déroger à la règle. En effet de très hautes pressions sont bien installées des iles britanniques à l’Allemagne, étendant leur influence bien au-delà.
De ce fait les prévisions de cette semaine seront brèves, illustrées par la seule carte ci-dessous :
Ce jeudi à la mi-journée, les hautes pressions forment une véritable barrière protectrice de tout mauvais temps sur une grande moitié nord de la France. Une petite dépression en voie de comblement (disparition) isolée sur la Méditerranée y apporte de nombreux nuages et un peu de pluie.
Cette situation est particulièrement favorable à un bon ensoleillement malgré la faiblesse du soleil de début mars car les vents soufflent au sud des hautes pressions d’est en ouest, amenant au-dessus de nos têtes un air continental sec mais encore un peu frais.
De ce mercredi au WE à venir, le temps devrait donc être généralement bien ensoleillé avec simplement le risque de retrouver un peu de grisaille matinale ce mercredi, ainsi que quelques passages nuageux ce WE, pas de quoi à priori masquer durablement le soleil. Températures un peu fraiches avec de petites gelées en banlieue le matin et une dizaine de degrés en après-midi, vent plus ou moins sensible d’est dominant durant toute la période.