La semaine va se poursuivre comme elle a commencé, avec des périodes bien ensoleillées et très douces entrecoupées de périodes plus nuageuses et fraiches.
Ces périodes successives sont dues au déplacement rapides des centres d’actions (anticyclones et dépressions) sur l’Europe de l’ouest et qui régissent le temps sur la France, plus particulièrement une grande partie nord-ouest du pays.
Après un lundi estival, ce mardi fut plus frais en raison du passage d’une première dépression sur les iles britanniques qui nous a envoyé de l’air nord-océanique rafraichi. Ce mercredi nouvelle remontée des pressions suivie jeudi d’une nouvelle dégradation. A l’avant de cette dégradation de l’air chaud remontera dans la journée et soirée de mercredi, sous un ciel clair, à l’arrière jeudi en journée et vendredi le temps sera plus nuageux et plus frais à l’image de ce mardi. Le WE devrait voir le retour du soleil et de la douceur…
Pour commencer les détails voici la situation prévue dans la nuit de mardi à mercredi :
Les hautes pressions règnent sur la France, mais celles-ci sont mobiles et vont se décaler rapidement vers l’est, laissant la dépression au large de l’Irlande se rapprocher de nous en nous envoyant ses nuages…
Mercredi sera donc une journée très ensoleillée sur l’ensemble de la France et la région parisienne en particulier, avec des températures estivales l’après-midi grimpant jusqu’à 27-28° en pointe sur Paris. A noter une soirée très douce avec encore une vingtaine de degrés vers 23h.
Zoom sur la journée de jeudi :
36h après la première carte, les hautes pressions se sont décalées vers l’Europe centrale, la dépression britannique s’installe et prend ses aises envoyant ses nuages et ses pluies sur une bonne partie de la France
Jeudi donc nouveau changement de temps avec le retour des nuages mais les dernières prévisions ne nous promettent que très peu de pluie sur la région parisienne, essentiellement en matinée sous forme de quelques averses, avant le retour d’éclaircies dans l’après-midi.
Vendredi la dépression s’éloignera vers la Scandinavie mais le temps restera assez nuageux sur la région, à priori sans pluie ou très peu sous de rares averses.
Durant ces 2 jours les températures n’afficheront guère plus de 20° les après-midi.
Ce WE, il est envisagé un retour des hautes pressions par l’ouest et le sud sur le pays avec par conséquent un soleil de nouveau dominateur et des températures en hausse progressive jusqu’à 24° dimanche à Paris. Ce soleil sera dépendant de l’évolution de ces hautes pressions, si celles-ci venaient à rester en retrait le WE serait alors plus nuageux et plus frais sur l’Ile de France sous l’influence de pressions plus basses présentes sur le nord de l’Europe.