Prévisions IDF jusqu’au 13 novembre

Temps calme d’automne

Comme souvent depuis le début de l’automne, la semaine va se poursuivre avec un temps calme sur une grande partie de la France avec des hautes pressions toujours bien présentes sur l’Europe continentale, qui auront le double effet de rejeter le mauvais temps à l’ouest sur le proche atlantique et d’amener sur la France une masse d’air bien douce pour la saison. Dans ce contexte, aucune pluie soutenue ni grosse fraicheur en vue.

Dans le détail, si nous n’étions pas fort avancés dans l’automne, ce serait pour la région parisienne un grand soleil à peine contrarié par quelques nuages élevés qui serait assuré… mais la saison avançant les nuages bas et autres bancs de brouillard (surtout en banlieue) seront souvent de la partie les matinées, mais devraient laisser le soleil s’imposer au fil des heures. En effet le vent faible sera orienté au sud-est et donc d’origine continentale, ce qui devrait contribuer à assécher l’atmosphère en journée, contrairement au début de semaine passé où l’orientation dominante du vent était le nord.

Les températures seront donc bien douces pour la saison, près de 10° le matin et durant les après-midi bien ensoleillées le thermomètre devrait atteindre 16 à 18°. La remontée du mercure pourra cependant être limitée en cas de persistance d’éventuels nuages bas.

Voici à présent l’analyse de la situation observée ce mercredi à la mi-journée :

 

AL0912

 

Les pressions sont déjà relativement élevées sur la France, le temps est généralement calme et les vents faibles, à deux exceptions près : sur la Bretagne le vent est un peu plus sensible avec l’influence de la dépression nord atlantique, sur sur les côtes méditerranéennes les restes d’une très active dépression notée L entrainent encore un temps souvent gris et pluvieux à son sillage.

 

Evolution prévue pour ce jeudi à la mi-journée :

 

PL1012

 

Peu d’évolution avec simplement une petite zone perturbée qui viendra s’échouer sur les hautes pressions au niveau des côtes atlantiques françaises, et la dépression méditerranéenne qui se sera définitivement comblée. A noter l’imposant, par sa longueur, front froid (trait bleu) sur l’Europe continentale qui ne nous concernera pas, disparaissant lui aussi, come le front froid plus à l’ouest, peu après sous l’effet des hautes pressions environnantes. Enfin à signaler la dépression au large de la péninsule ibérique qui tentera de s’approcher des côtes françaises elle aussi et qui parviendra tout juste à concerner les régions proches de la façade atlantique vendredi…

 

Situation prévue samedi à la mi-journée :

 

PL1212

 

C’est la bérézina pour le mauvais temps atlantique qui se verra bouté hors de France par les hautes pressions et le flux de sud-est que ces dernières entrainent. Temps calme donc au programme qui se poursuivra dimanche sous l’influence de l’anticyclone continental, dont le centre sera assez éloigné de la France mais qui sera suffisamment puissant pour étendre son influence jusque sur notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.