Froid devant !
Comme les médias l’indiquent avec raison depuis quelques jours, cette première semaine de février marque le retour en force de l’hiver, qui après un début particulièrement doux est en train de nettement se rafraichir pour plusieurs jours. On peut même parler de grand froid pour la fin de cette semaine, ce WE et probablement encore le début de la semaine suivante avec plusieurs journées sans dégel sur une large moitié nord de la France dont l’Ile de France. La faute à un anticyclone sur le nord de l’Europe qui, associé à une zone de basses pressions sur le domaine méditerranéen, envoie un flux d’est à nord-est sec mais très froid sur l’Europe occidentale.
Le soleil qui s’est réinstallé ce mercredi en Ile de France va poursuivre sur sa lancée jusqu’à samedi, avec une nuance pour la nuit de vendredi à samedi ou les nuages pourraient temporairement revenir apporter quelques flocons à priori en faible quantité. Dimanche une autre dégradation neigeuse est possible mais pas encore acquise, les nuages en provenance de l’ouest essaieront de ramener une très relative douceur mais une forte résistance de l’air froid pourrait les bloquer hors la région parisienne.
Les températures vont donc atteindre des niveaux très bas, sans pour autant tutoyer les records de saison, car il n’y a pas de neige au sol et le rayonnement, tout en étant important, sera moindre par rapport à celui qu’engendre des sols enneigés. En banlieue, les -10° devraient être frôlés particulièrement ce WE, mais à priori pas atteints. Dans Paris, le thermomètre devrait descendre sous les -5°, jusqu’à -7° au cœur de la capitale. Quant aux maximales, elles ne devraient pas franchir le 0° durant toute la période, restant autour de -1/-2° dans Paris et -2/-3° en banlieue.
Voici maintenant la situation analysée ce mercredi à la mi-journée :
On retrouve les éléments cités au début de ce bulletin, le courant continental est très puissant et nous vient tout droit de Russie, accompagné d’un air très froid.
Evolution pour vendredi à la mi-journée :
Peu de changement avec toujours des hautes pressions sur une bonne partie de l’Europe continentale et une dépression toujours présente sur la Méditerranée. A noter de petites zones perturbées qui circulent entre l’Angleterre et la Scandinavie, qui pourraient donner quelques flocons sur le nord de la France d’ici samedi matin.
Pour finir la carte des masses d’air en altitude pour la nuit de vendredi à samedi :
On voit la coulée froide venue du fin fond de la Sibérie nous toucher, certes l’air le plus froid restera plus au nord mais nos contrées tempérées subiront quand même une masse d’air très froide empêchant tout dégel en journée (matérialisée dès la couleur vert bleutée, le bleu clair étant déjà intense dans la froidure pour nos régions). La douceur atlantique n’est toutefois pas très éloignée et pourrait revenir rapidement si les vents arrivent à reprendre une origine océanique par la suite, mais il semble que ceci ne soit pas en vue à court terme…