Situation actuelle
Dans les premiers billet du blog il était question d’un froid généralisé durant la première semaine de décembre, froid qui a ensuite perdu du terrain notamment sur la moitié sud ou les températures sont bien remontées, largement au-dessus des 10°, jusqu’à 20° localement. Dans ce post, vous (re)trouverez les explications sur l’origine de ce redoux ainsi que les valeurs de la journée du 6.
Dans la continuité de la journée d’hier, la situation n’ayant que peu évolué depuis, le contraste était encore bien marqué ce mardi :
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Source : infoclimat.fr
Prévisions
Demain sera une journée encore délicate avec la persistance de la situation actuelle :
Situation prévue à la mi-journée : air doux au sud, air froid au nord, au milieu une zone de contact (matérialisée par la ligne violette qui traverse la France de La Rochelle à Strasbourg) entre les deux masses d’air provoquant pluie, neige et verglas selon les zones concernées.
Ce sera cependant le dernier jour avec cette situation, l’air froid finira par s’imposer et rejeter l’air doux en méditerranée.
Sur la région parisienne, il est prévu ce mercredi des pluies pouvant être verglaçantes localement en début de journée, car si l’air froid est resté bien présent au sol, l’air doux a commencé à s’infiltrer en altitude, du coup il fait plus doux vers 1000/1500 m qu’au sol, il dégèle là-haut et la neige s’y transforme en pluie… Puis avec la progression de l’air froid en altitude, laquelle chassera cet air doux, la neige devrait s’imposer au fil de la journée par le nord. Et pourrait tenir au sol avec localement jusqu’à 5 cm, plus généralement 2/3 cm, sur la végétation.
Jeudi, l’air froid aura progressé et atteint presque toute la France, accompagné de hautes pressions nous protégeant durablement du temps perturbé.
Situation prévue jeudi midi : la ligne de conflit matérialisée par la ligne bleue est éjectée en méditerranée sous l’impulsion de hautes pressions atlantiques (les masses d’air circulant de l’Irlande vers la France, à l’est de l’anticyclone)
Cette journée marquera le retour au sec pour l’Ile de France avec même des éclaircies attendues en journée. L’air sera d’origine maritime (venant de l’atlantique nord) donc froid, mais moins que l’air continental actuellement présent au-dessus de nos têtes. En ajoutant le soleil, les températures devraient remonter légèrement vers les 3/4° dans Paris.
Vendredi, l’air marin humide venu des grands bretons devrait apporter pas mal de nuages bas mais le temps devrait rester sec, au pire quelques bruines locales sont possibles.
Samedi et dimanche, le soleil devrait réussir à percer la grisaille au moins les après-midi, le temps restera sec et un peu plus doux, jusqu’à 5/6° dans Paris, on restera donc dans des valeurs hivernales…
PS : Tout ajustement ultérieur de ces prévisions sera ajouté en commentaire de ce billet.