Retour sur l’épisode neigeux du 8 décembre en cartes et photos

Bonjour !

Ce 8 décembre 2010 restera dans les anales de la météorologie et les mémoires de très nombreuses personnes en région parisienne, en cause une véritable tempête de neige de courte durée (le gros de la neige est tombé en 3 heures), et précédée par de la pluie verglaçante qui n’a rien arrangé en rendant les sols très glissants.

Analyse de la situation

Revenons sur la situation météorologique générale pour cette journée du 8 décembre :

hirlam

Air doux au sud, air froid au nord, au milieu une zone de contact (matérialisée par la ligne violette qui traverse la France de La Rochelle à Strasbourg) entre les deux masses d’air provoquant pluie, neige et verglas selon les zones concernées.

La dépression matérialisée par le L (pour Low pressure) se décale en cours de journée vers l’est, ce qui permet à l’air froid de remporter le conflit contre l’air doux présent au sud qui durait depuis plusieurs jours. En effet l’air venu de la mer du Nord a pu descendre vers la France, glissant du nord au sud entre la dépression et l’anticyclone sur l’Atlantique.

A 13h, le contraste de masse d’air entre le nord et le sud persistait comme depuis plusieurs jours, mais c’était le dernier jour doux de la série au sud :

10-12-08_12_temperature

De -1° à 22° du nord au sud, avec une zone de conflit toujours très nette sur la partie centrale du pays, notamment dans le centre ouest. Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Source : infoclimat.fr

Passons à l’activité pluvio-neigeuse de la perturbation associée à la dépression, avec les radars à la mi-journée (13h heure légale, 12h UTC) :

radars

Les échos radars sont particulièrement intenses (couleur rouge) sur la région parisienne, apportant de la neige en grande quantité (jusqu’à 15 cm en 4 heures). Celle-ci a tenu entièrement au sol sur les plateaux de banlieue, plus difficilement dans Paris et les zones les moins élevées de la région en raison de températures un peu plus douces et positives, entrainant une fonte partielle de la neige pendant la chute, avec à la clé une bonne gadoue…

Le ciel s’étant découvert ce jeudi sur la région parisienne et au-delà, l’image satellite de la mi-journée montre parfaitement les zones enneigées grosso-modo du Mans jusqu’à… loin vers la Lorraine encore sous les nuages :

sat-neige

Image satellite de la mi-journée : la zone de neige est particulièrement bien visible et montre des hauteurs de neige remarquables sur les zones les plus blanches grosso-modo de Saint Quentin en Yvelines à Chartres. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Illustration en photos

Voici des photos prises par les internautes amateurs aux 4 coins de la région parisienne (toutes les photos sont issues du site Infoclimat.fr rubrique Photolive) :

pl01

Paris 8ème, place Saint-Augustin, 8 décembre vers 14h45 – Source

pl02

Paris 1er, rue d’arcole, 8 décembre vers 14h45 – Source

pl03

Plaisir (78), 8 décembre vers 15h40 – Source

pl04

Paris 5è, Jussieu, 8 décembre vers 16h10 – Source

pl05

Paris 18è, butte Montmartre, 8 décembre vers 18h40 – Source

pl06

Paris – Trocadéro (Palais de Chaillot) – Jardins du Trocadéro, 9 décembre vers 8h50 – Source

pl07

Plaisir – Lac de la cranne (78), 9 décembre vers 11h15 – Source

pl08

Sèvres Les Bruyères – Route du Pavé des Gardes (92), 9 décembre vers 12h45 – Source

Cette neige ne fut qu’éphémère dans les milieux les plus fortement urbanisés de Paris, où elle est minée par le sel, piétinée par les piétons et écrasée par les véhicules, mais plus durable dans les espaces verts parisiens. En banlieue, les quantités plus importantes promettent quelques jours supplémentaires en blanc, malgré une fonte lente dans les jours suivants…

A voir également, un très bon reportage photos dans Paris intra-muros réalisé par un internaute amateur : cliquez ici.

A lire également, un résumé de la situation météo de ce jour en Ile de France et ailleurs en France : cliquez ici.

Suite et fin de l’épisode

Après cette belle chute de neige, le froid n’a jamais réussi à s’imposer car le vent a rapidement pris une origine océanique de nord-ouest puis ouest.

Dans la suite de l’article, les valeurs de températures et indications sur la couche de neige au sol s’appliquent au plateau de Trappes (neige moins présente et thermomètre plus élevé en se rapprochant de Paris).

Après la journée de jeudi très propice aux photos car ensoleillée et encore froide (mini -3° maxi +2° avec regel dès 18h), vendredi le redoux s’est imposé en journée sous une grisaille inoffensive. Après un début de matinée encore froid (sans excès, mini -2°), le dégel s’est produit vers 10h, le thermomètre a légèrement dépassé les 3° en journée et est resté positif en soirée, passant à peine et brièvement sous les 3°. Il l’est resté par la suite, de 3 à 5° durant le WE, sans aucun regel donc.

La belle couche de neige fut donc anéantie par cette douceur pourtant exempte de vent sensible, de pluie et soleil en moins de 36h, le dernier relevé de neige à Trappes a été effectué samedi 11 à 13h, dimanche 12 au matin il ne subsistait que quelques traces en forêt et là où des accumulations s’étaient faites…

Une réflexion sur « Retour sur l’épisode neigeux du 8 décembre en cartes et photos »

  1. Ping : Le weather blog d'edel » Retour sur l’enneigement du plateau de Trappes entre fin novembre et fin décembre 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.