Situation actuelle
Décidément ce mois de décembre 2010 est vraiment extraordinaire d’un point de vue climatique sur l’ensemble de la France, mais aussi une bonne partie de l’Europe du Nord.
En effet, la situation est globalement assez figée depuis le début du mois de décembre, avec des pressions généralement plus élevées sur le nord-ouest de l’Europe entre les iles britanniques et l’Islande, et à l’inverses des pressions assez basses sur l’Espagne et le bassin méditerranéen. Entre les 2 en se rapprochant des hautes pressions le flux est à dominante nord-est, l’air très froid scandinave descend donc sans mal sur l’Allemagne, le Bénélux, les iles britanniques et le nord de la France. En se rapprochant des basses pressions, de l’Espagne à l’Italie jusqu’en Grèce en passant par le sud de la France le temps est plus doux mais généralement humide. La France est donc située au niveau de la limite entre air froid et air doux, d’où les nombreuses chutes de neige observées depuis le début du mois en particulier sur la région parisienne (la zone de conflit étant génératrice de précipitations tantôt neigeuses, tantôt pluvieuses au gré de la masse d’air présente).
Cette situation est totalement à l’opposé de celles amenant sur l’Europe de l’ouest douceur et humidité lorsque les rôles sont inversés à savoir hautes pressions sur le bassin méditerranéen et basses pressions entre iles britanniques et Islande, la situation habituellement dominante.
Résultat, des iles britanniques au Bénélux, au nord de la France et à l’Allemagne, ce début d’hiver est très rigoureux avec de nombreux épisodes de neige, il est à noter d’ailleurs que les étendues de terres enneigées dans ces secteurs sont exceptionnellement importantes ces jours-ci.
Un changement de situation générale pourrait intervenir la semaine prochaine, mais d’ici là le froid et la neige n’ont pas fini de faire parler d’eux…
Voici d’abord une illustration de la masse d’air sur l’Europe de ce lundi 20 décembre :
Le froid règne sans partage sur les régions précédemment citées, alors qu’une relative douceur se maintient en Méditerranée.
Voici ensuite la situation générale du moment illustrée en carte :
Situation dans la nuit de mardi 21 à mercredi 22 décembre : temps perturbé et doux de l’Espagne à l’Europe centrale jusqu’en Italie, le froid résiste de la Scandinavie aux iles britanniques.
C’est du déjà vu avec une ligne de démarcation air doux/air froid traversant la France de Nantes à Reims en passant par Paris, une situation qui avait valu à la région parisienne une bonne chute de neige plut tôt dans le mois (voir ce billet).
Prévisions
Ce mercredi, temps gris et humide sur la région parisienne dans un air toujours bien frais. Les précipitations, faibles dans un premier temps, devraient se faire sous forme de pluies en journée. Mais au fil des heures en se rapprochant de la soirée, l’air froid présent outre Manche devrait de nouveau gagner du terrain et en revenant franchement sur la région parisienne, il devrait forcer la pluie à céder sa place à la neige au plus tard en soirée et pour la nuit suivante. Il est envisagé à nouveau une couche de neige au sol de plusieurs centimètres…
Jeudi temps à nouveau froid mais plus sec au moins l’après-midi. Vent sensible et très froid de nord-est. Possible retour de la neige en soirée…
Vendredi devrait marquer début de changement de la situation générale météorologique sur l’Europe, comme le montre cette carte :
Début des grandes manœuvres au-dessus du ciel européen, les basses pressions se décalent à l’est, tandis que les hautes pressions s’apprêtent à descendre au sud vers l’Espagne, à une place plus habituelle…
Ce changement, s’il se confirme d’ici là, permettrait aux basses pressions atlantiques de revenir en force à leur place habituelles, à savoir les iles britanniques, qui du coup verraient enfin venir de l’air océanique bien plus doux que le scandinave…
Pour la France, la transition passera par un (ultime ?) assaut de l’air froid circulant du nord au sud entre l’anticyclone à l’ouest (noté H) et les basses pressions sur l’Europe centrale (notées L). En région parisienne, le temps devrait rester très nuageux et froid, avec encore pas mal de vent en journée.
Le froid connaitra une nouvelle (et peut-être dernière) apogée la nuit du réveillon de Noël comme le montre la carte suivante, ce qui devrait permettre de maintenir la neige au sol en plaine là où elle sera tombée les heures précédentes au moins jusqu’au jour de Noël :
Situation de la masse d’air la nuit de Noël : une nouvelle incursion particulièrement froide envahit quasiment toute la France… alors que de l’air plus doux pointe le bout de son nez sur l’Atlantique.
Samedi et dimanche, le temps restera calme et froid sur la majeure partie de la France dont la région parisienne. Le froid commencera tout doucement à céder du terrain dimanche où les températures devraient légèrement remonter après un samedi bien froid, le dégel n’étant pas assuré en journée en banlieue, et très limité dans Paris.