Situation actuelle
La fin d’un cycle, voilà qui résume la situation du moment. L’air froid est reparti vers l’est, éjecté par l’air océanique qui a repris ses droits sur l’Europe de l’ouest. Ceci a été rendu possible par l’installation d’une dépression au large de l’Irlande, soit une place bien normale pour la saison, mais cette situation ne s’était pas encore produite en ce mois de décembre.
Carte de ce mardi à la-journée : les 2 dépressions au large de l’Irlande et du Portugal font remonter un air doux venu du sud-ouest qui repousse l’air froid sur l’Europe centrale.
Ainsi pour la première fois depuis le début du mois, les iles britanniques retrouvent un semblant de douceur, à commencer par l’Irlande et la Cornouaille.
Douceur sur toutes les côtes atlantiques, froid bien installé en Europe centrale, la zone délimitant les 2 masses d’air a repris un axe est-ouest après plusieurs semaines de nord-sud.
Ce mardi une perturbation a apporté des pluies verglaçantes sur la région parisienne car l’air s’est radoucit plus vite en altitude qu’au sol. Résultat la neige s’est transformée en pluie aux environs de 1800/2000m au-dessus de nos têtes, a traversé une zone bien radoucie (environ 5°) aux environs de 800/1000m avant de retrouver l’air froid proche du sol, en dessous de 300/400m. La pluie n’a pas eu le temps de regeler sur ces derniers mètres, entrainant une bonne pluie verglaçante sur des sols encore gelés en début de matinée. Le verglas a ensuite progressivement disparu avec le dégel qui a gagné le sol dans la journée.
Prévisions
Pas de grands mouvements à attendre cette semaine sur la région parisienne, le temps sera calme et souvent très nuageux. Après la perturbation de ce mardi, l’air doux s’imposera mercredi sous un ciel gris. Les températures culmineront aux environs de 5 à 7°, ce qui constituera le maximum de la semaine.
Jeudi et vendredi, poursuite d’un temps gris et calme mais de nouveau plus froid.
Evolution pour vendredi : retour des hautes pressions sur les iles britanniques, et d’un flux d’est de nouveau plus froid sur la France
Pour le moment il n’est pas envisagé de froid aussi vif que les semaines passées, mais la relative douceur atlantique se repliera à nouveau sur l’océan. Résultat les températures auront de nouveau du mal à dépasser franchement le 0° dès vendredi, toujours sous un ciel très nuageux et de toute façon sans précipitations en raison des pressions élevées sur le nord de la France.
Samedi et dimanche, les hautes pressions devraient se replier sur l’Atlantique nord, de faibles perturbations devraient revenir par la mer du nord. Ainsi la neige risque de faire son retour sur la région, mais de façon faible – tout au plus quelques petits centimètres – car les pressions seront encore assez élevées. Températures oscillant autour de 0°, un peu moins le matin, un peu plus l’après-midi à priori.
Finalement, les hautes pressions resteront suffisamment présentes ce WE pour maintenir un temps calme bien que nuageux, mais sec. Températures bien hivernales sans excès, à peine 5° au meilleur des après-midi au gré des éclaircies.