Prévisions IDF jusqu’au 30 janvier

Froid devant !

Les semaines passent et se ressemblent en ce début d’année 2011 sur l’Ile de France avec des conditions globalement calmes et sèches, bien que souvent nuageuses, ce qui est normal en cette saison avec la faible intensité de l’ensoleillement hivernal peu enclin à dissiper les grisailles faites de nuages bas. Et puis par moment, au gré de la fluctuation des hautes pressions jamais très éloignées, de petites perturbations traversent la région pour donner des pluies généralement faibles. Peu d’agitation au-dessus de nos têtes donc, et ce n’est pas la fin du mois qui viendra contrarier cette tendance.

En ce milieu de semaine, le scénario se répète avec une faiblesse des hautes pressions provisoirement retirées entre Irlande et Islande, laissant s’infiltrer une dépression sur la France avec un peu de pluie à son sillage.

hirlam12

Situation de ce mercredi en journée : passage d’une petite dépression sur la France

A partir de ce jeudi, les hautes pressions nordiques vont de nouveau progresser vers l’Europe de l’ouest et protéger le nord de la France des perturbations. Sur le sud, les dépressions qui circuleront entre Espagne et Méditerranée maintiendront un temps nuageux et humide.

Jeudi et vendredi donc, temps devenant progressivement de plus en plus lumineux et froid avec un vent qui viendra du nord-est, assez sensible. A priori d’avantage de soleil vendredi que jeudi. Retour des gelées matinales vendredi, peu de dégel en journée.

hirlam60

Vendredi à la mi-journée : retour des hautes pressions sur le nord de l’Europe étendant leur influence jusque sur le nord de la France, avec un flux d’est froid sur notre pays.

Samedi et dimanche, peu d’évolution avec un temps sec et normalement ensoleillé si l’humidité matinale se dissipe, le vent de nord-est devant aider à dégager le ciel. Bonnes gelées matinales en banlieue (-3/-5°), dégel peu marqué en journée surtout samedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.