Vers un WE printanier
Peu de changement dans les grandes lignes concernant les conditions météo sur la France et l’Europe de l’ouest dans son ensemble depuis le début de l’année, les hautes pressions dominent toujours largement le terrain entre quelques faiblesses passagères.
Après avoir laissé passé une petite dépression la semaine dernière, les hautes pressions sont revenues rapidement en influençant d’abord le nord du pays.
Sous ces hautes pressions, avec un soleil encore faible d’hiver n’ayant sur une grande partie de la France pas réussi à dissiper les nuages bas fréquents en cette saison, et un vent continental bien frais, les températures sont restées bien faibles en ce début de semaine. Ainsi ce lundi a été particulièrement froid comme le montre cette carte de l’après-midi :
Cliquez sur la carte pour l’agrandir. Source : infoclimat.fr
Cette semaine, les dépressions vont reprendre de la vigueur mais n’influenceront que le nord de l’Europe, en raison de la persistance de l’anticyclone plus au sud, qui protègera efficacement une bonne moitié sud de la France.
Nuit de mardi à mercredi : passage d’une perturbation affaiblie par les hautes pressions (plus de 1030 hpa sur les 3/4 de la France). Dégradation en règle sur l’Irlande, avec des pressions plus basses.
Mercredi, après le passage dans la nuit de la petite zone pluvieuse matérialisée par le trait bleu sur la carte ci-dessus, temps nuageux avec quelques éclaircies possibles l’après-midi. Début d’un redoux sensible.
Jeudi, même type de temps au passage d’une deuxième perturbation avec de petites pluies encore possibles en matinée. Poursuite du redoux.
De vendredi à dimanche, le temps devrait rester le plus souvent très nuageux sur la région parisienne en marge du mauvais temps sévissant sur l’Europe du nord, sous une bonne douceur. A noter que les 2 précédentes perturbations atteindront à peine les Alpes qui auraient pourtant bien besoin de chutes de neige alors que les vacances de février approchent… seuls des nuages élevés inoffensifs y tamiseront le soleil jeudi et vendredi.
Vendredi en journée, hautes pressions bien installées de l’Espagne à l’Italie en passant par une grande partie de la France. Mauvais temps généralisé plus au nord avec un vent sensible (traits bleus resserrés).
L’air qui arrivera sur la France le WE prochain viendra directement des Açores (le chapelet d’iles bien au large du Portugal) et sera donc très doux. Oublié le froid de ce début de semaine, les températures passeront les 10° en région parisienne les après-midi à partir de vendredi.
Nuit de samedi à dimanche : de l’air très doux pour la saison circulera sur la France, la couleur orangée sera gage de journées printanières au sud sous le soleil avec des nuits sans regel en montagne jusqu’à très haute altitude…